Publié par La rédaction

Potage aux cèpes chez le fleuriste ? Soupe vanille-citrouille dans l'atelier de la potière Chaque automne depuis 7 ans, les ateliers des artisans d'art et les commerces de La Gacilly prennent des airs de restaurants éphémères.

Dans le Morbihan, la Fête de la Soupe se déroule dans les ateliers d'artisans d'art

Plus de 80 soupiers amateurs ou professionnels aux recettes des plus insolites aux plus gastronomiques attirent des milliers de visiteurs pour des « dégustations déambulations » dans la Cité des Métiers d'art.

Une louche de velouté de petit pois au mascarpone chez le fileur de verre, une autre de potage au potimarron à la noix de coco chez le tourneur sur bois ou de soupe de chocolat à de cannelle à l'atelier de bougies ?

Chaque dernier dimanche de novembre, la Cité des Métiers d'Art de La Gacilly attire dans ses jolies ruelles pavées typiquement bretonnes, des milliers de gourmands et de curieux. Un rendez-vous insolite où la gastronomie populaire s'invite dans les ateliers d'artisanat d'art et les commerces, et un succès grandissant. Près de 4000 visiteurs l'an dernier selon les organisateurs.

Pour satisfaire un public de plus en plus nombreux, deux catégories de soupiers ont été appelées en renfort: les restaurateurs professionnels (depuis l'an dernier) et les associations pour la toute première fois (écoles, clubs de sport, etc.). Soit au total 3 concours de la meilleure soupe... ; les goûteurs-visiteurs sont en effet invités à voter pour leur soupe préférée, le vainqueur recevant la Soupière d'Or, une création originale en terre cuite « made in La Gacilly » évidemment...

Dans le Morbihan, la Fête de la Soupe se déroule dans les ateliers d'artisans d'art

Quand ? Rendez-vous le 24 novembre 2013, à partir de 11 heures... et jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de soupe !

Combien ? Le bol de soupe vide est vendu au public 3,50 € (12 € les quatre) puis chacun le fait remplir où il le souhaite, poussant la porte des nombreux ateliers d'artistes au gré des fumets de soupe...

Comment ? Chaque année, des milliers de litres de soupe sont préparés par des soupiers amateurs, qui mettent au point dans le secret de leur cuisine la recette la plus originale, la plus colorée, etc.

Qui ? L'association « Faites de la Soupe » est née à l'initiative des commerçants et artisans d'art de La Gacilly, soucieux d'inviter un public toujours plus large à découvrir le monde insolite et un peu magique de l'artisanat d'art, de la pièce unique, du travail aux gestes méticuleux et parfois ancestraux...-

Pratique. La Fête de la Soupe se déroule le dimanche 24 novembre. A partir de 11 h, début du concours des soupiers amateurs et des collectivités. A partir de 14 h, concours des restaurateurs professionnels. Pour l'édition 2013, les bols collectors sont réalisés par un artisan céramiste de La Gacilly.

Commenter cet article