Publié par La rédaction

A Grignan il est de tradition au Village Miniature Provençal  d’installer la Crèche de Noël début décembre, le premier dimanche de l’avent et de la retirer au début février pour la fête de la Chandeleur. Présentation.

Exposition exceptionnelle sur les Crèches du Monde à Grignan.

De la crèche d’Irlande en laine, à la crèche en bronze du Burkina Faso, de la crèche des Pouilles en Italie à la crèche de bois du Rwanda, du Congo ou d’Allemagne, des crèches en papier d’Espagne à la crèche napolitaine, toutes illustrent la même foi.

Au Pérou, pays mis en avant cette année, la crèche est un mélange dosé de religion et de la vie quotidienne. Les santons sont souvent travaillés à l’amidon de pommes de terre d’où leur fragilité.

" Cette année nous mettons l’accent sur le Pérou pays plein de richesses et de contrastes. Nous ferons découvrir au public, du nord au sud, les crèches originaires de Chulucanas, d’Ayacucho, de Quinoa, d’Arequipa, de Cusco, autant de régions et de crèches. Une trentaine de pièces dans des matériaux et des couleurs différentes ".

Voir le site

Exposition exceptionnelle sur les Crèches du Monde à Grignan.

L’Autriche et les pays alémaniques privilégient le bois, alors que les crèches de Madagascar sont souvent réalisées en bois de rose, celle du Mexique en céramique ou en terre cuite et celles d’Afrique en bois d’ébène, en bronze, et plus rare et originale comme la crèche suspendue d’Ethiopie.

Enfin, les pays de l’est avec les crèches en papiers dorés de Cracovie, Varsovie céramique et retable en bois, Bratislava, Budapest, crèches en feuilles de mais, seront également présents. Autant de pays, autant de traditions différentes de façonner les santons et les personnages. Un travail qui reste traditionnel et artisanal.

Toutes ces crèches sont disposées dans le Village Miniature Provençal au sein de l’exposition des santons, créant ainsi une ambiance particulière et permettant de découvrir au coin d’une maison et d’une rue une crèche d’un autre lieu.

Bref, plus de 200 crèches du monde qui donnent ainsi naissance à une formidable exposition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article