Publié par La rédaction

Surnommé « Poisson-roi » sur la Côte d'Albâtre, le hareng se célèbre dignement chaque mois de novembre en Seine-Maritime.

Fêtes du hareng en Seine-Maritime : rendez-vous incontournable en Novembre

Depuis le Moyen-Âge, il se pêche et se prépare de diverses façons : braisé, fumé, mariné, grillé, en rollmops,... D’alléchantes effluves traversent les cités portuaires et les nombreux visiteurs viennent les déguster en appréciant l'ambiance atypique de ces foires aux poissons. Le hareng ne se pêche qu’au mois de novembre, lorsqu'il descend de la mer du Nord pour venir frayer le long de la Côte d’Albâtre.

La coquille Saint-Jacques est associée à cette manifestation puisque Dieppe est le premier port de coquille de France. On y déguste alors des brochettes de coquilles grillées. Programmé à un mois des fêtes de fin d’année, ce rendez-vous propose également un « marché des délices » avec les nombreux produits du terroir.

Une escale à Dieppe offrira aussi une belle occasion de visiter le musée maritime de l’Estran ou encore le Château-Musée à flanc de falaise, avec ses marines et sa collection d'ivoires.

Fêtes du hareng en Seine-Maritime : rendez-vous incontournable en Novembre

Etretat, samedi 2 novembre

Comme le veut la tradition Etretat ouvre les festivités. L’association « l’Arche » organisatrice des réjouissances a prévu diverses animations, de la musique et bien sûr la dégustation de poissons...

Dans les effluves de barbecues sur le Perrey, les amateurs pourront apprécier le véritable hareng de canot, celui que l'on pêche au filet et qui a gardé ses écailles.

Le Tréport,les 9 et 10 novembre

Le Tréport enchaînera à travers cette fête dédiée certes aux harengs mais aussi à l’artisanat. Les produits de la mer du Tréport seront mis en lumière grâce à des dégustations mais aussi des produits élaborés par des artisans locaux

Dieppe, les 16 et 17 novembre

La Cité d'Ango fêtera sa 44ème édition de la Foire aux harengs et coquilles sur le quai Henri IV, face au port de plaisance. Elle est la plus suivie de toutes et n’accueille pas moins de 100.000 personnes qui dégustent le temps d’un week-end quelques 60 tonnes du hareng à toute les sauces.

Pendant des siècles, les Dieppois achetaient le hareng en novembre, le séchaient et en consommaient pendant des mois. Servant parfois de monnaie d'échange aux familles les plus pauvres, il n'est donc pas étonnant que ce poisson ait donné naissance à de nombreuses fêtes populaires.

Saint-Valéry-en-Caux, dimanche 24 novembre

Organisée par l'AVA (l'Association Valeriquaise d'Animations), la Fête du Hareng se déroulera sur les quais du Havre et d'Amont, près des étals des pêcheurs. Au programme de ce dimanche convivial : des ventes de harengs et dégustation sur des marchés à travers la ville, avec musique et animations diverses.

Fécamp, les 23 et 24 novembre

Fécamp clôturera les festivités ce week-end de novembre. Ultime occasion de sentir les grillades répandant leurs alléchantes odeurs marines au son de chansons improvisées.

A noter que le Musée des Terre-Neuvas qui présente l’histoire et les techniques de la pêche à la morue, du maquereau et du hareng, ouvrira ses portes du tout nouveau musée des Pêcheries en avril 2014.

Commenter cet article