Publié par La rédaction

C'est au 20 place Bellecour, à proximité de son hôtel-école, Le Royal, que l'Institut Paul Bocuse ouvre un nouveau lieu d'enseignement unique : l'Institut restaurant-école, qui a été dévoilé le 7 novembre dernier. 

Institut Paul Bocuse : une école de cuisine au cœur de Lyon

La transparence du lieu permet aux étudiants, sous le regard attentif des clients, de mettre en scène le service d'un restaurant côté cuisine et côté salle. A l'étage, il est proposé aux amateurs gourmets de s'adonner à leur passion et de parfaire leurs connaissances des techniques, tours de main et autres astuces qui contribuent au bonheur dans la cuisine.

Doté de cette nouvelle adresse, l'Institut Paul Bocuse, école de management de l'hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires poursuit son développement au service de la transmission du savoir-faire gastronomique et hôtelier français. La cuisine est à la fois contemporaine, conviviale et goûteuse, le tout guidée par les produits du terroir.

Institut Paul Bocuse : une école de cuisine au cœur de Lyon

La cuisine et la pâtisserie sont ouvertes sur la salle afin de créer, selon les concepteurs et architectes, " une exigence supplémentaire pour ces jeunes étudiants qui sont observés en direct par les clients".

Ce nouveau lieu d'enseignement vient compléter la formation pratique et managériale, dispensée dans le restaurant d'application Saisons à Écully. Issus de 37 nationalités et selon leur programme, les étudiants sont mis en scène, sous la direction du Chef Cyril Bosviel et de Paul Dalrymple, Maître d'Hôtel.

Des tests pourront être organisés en collaboration avec le Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse avec la contribution de participants-cuisiniers non professionnels, autour de recettes prédéterminées en vue d'une évaluation in situ de produits et équipements grande consommation : ingrédients, aides culinaires, produits finis, poêles, robots, etc.

L'enquêteur pourra ensuite approfondir les observations en échangeant avec chaque participant afin de dresser un rapport détaillé autour d'un bilan factuel ainsi qu'une analyse des caractéristiques perçues, les sources de satisfaction et d'insatisfactions sur les différents produits testés en situation d'usage.

Commenter cet article