Publié par Corinne Préteur

Créé à l'initiative de l’Association Arbio et de la région Aquitaine, "Bio Territoire Engagé" est un label, une récompense qui encourage les collectivités locales à produire et à commercialiser des produits bio sur leur territoire.

Créé à l'initiative de l’Association Arbio et de la région Aquitaine, "Bio Territoire Engagé" est un label, une récompense qui encourage les collectivités locales à produire et à commercialiser des produits bio sur leur territoire.

Aujourd'hui, c'est le petit village landais d'Arjuzanx (200 habitants) qui montre l'exemple, désigné village pilote pour le bio. Une commune qui n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle abrite notamment un site remarquable, classé réserve naturelle. C'est le premier site d’hivernage des grues cendrées en France !

Pour avoir obtenu le label "Bio Territoire Engagé", Arjuzanx a dû répondre à un cahier des charges du Grenelle de l'Environnement très précis, attestant qu'au moins 6% de ses surfaces agricoles sont cultivées en bio et qu'au moins 20% des produits alimentaires livrés dans les restaurants de collectivités, dont la cantine scolaire sont bio.

L’une des productrices de légumes et de céréales installée à Arjuzanx, s'avoue très satisfaite de son orientation, précisant la création de 17 emplois à temps plein pour cultiver les 134 hectares de son exploitation.

Le label "Territoire Bio Engagé" est un véritable exemple à suivre, reconnu par le Ministère de l’Environnement, et devra s’étendre rapidement à d’autres régions françaises. En Aquitaine, les premiers panneaux seront installés en 2014.

Les missions d’Arbio Aquitaine sont de :
- Fédérer largement les organisations professionnelles et les représenter auprès des pouvoirs publics et des institutions,
- Communiquer et promouvoir les produits Bio régionaux,
- Organiser les marchés agricoles et agroalimentaires en facilitant les accords commerciaux et les demandes contractuelles de types filières entre les opérateurs,
- Structurer quantitativement et qualitativement la production à travers des projets amont aval,
- Prospecter et ouvrir de nouveaux marchés en aidant toutes les formes d’action commerciale,
- Encourager la recherche, l’expérimentation et l’innovation sous toutes ses formes,
- Coordonner la participation à des salons régionaux ou internationaux,
- Inscrire l’ensemble de ces actions dans un projet de développement durable (plan stratégique 2013-2017).

ARBIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article