Publié par La rédaction

En hiver, tout s'active le premier jour des vacances de Noël. Comment le Vercors passe-t-il en une nuit d'un rythme de vie tranquille d'intersaison à l'effervescence de la période touristique ? Explications

 Le Vercors se prépare à l'arrivée de la neige

Villard de Lans, station de ski depuis 1906, est une référence majeure des sports d'hiver. Les 125 km de pistes de son domaine offrent un panorama sans pareil sur Les Alpes du nord et le Mont Blanc. Avant son ouverture, la mise en place des filets et matelas ainsi que l'installation de la signalétique permettent de sécuriser la totalité du domaine.

Mais la préparation des pistes ne s'arrête pas là. Les enneigeurs de la station produisent de la neige artificielle dès que les températures le permettent afin de consolider le manteau neigeux qui assurera aux premiers vacanciers des conditions de ski impeccables.

De son côté, la station d'Autrans, située à 1050 m d'altitude, accueille ses hôtes dans un environnement naturel préservé et dans un esprit nordique. Son principal atout : le plus beau domaine de ski de fond d'Europe, avec pas moins de 205 km de pistes tracés.

Pour en arriver à ce résultat, une préparation méticuleuse est opérée dès la fin de l'été : Élagage des arbres, tonte des tracés, installation de la signalétique et du balisage puis production de neige de culture sont les éléments clés de cette mise en place.

Le troisième numéro de Côté Loisirs Magazine consacrera un dossier aux stations de ski dîtes familiales ainsi qu'un supplément Sports & Loisirs "Le nordique c'est fantastique !" 30 pages pour préparer judicieusement vos vacances d'hiver. Parution le 10 décembre 2013

Un spécial Neige

 Le Vercors se prépare à l'arrivée de la neige

Alors que les moutons, ânes et autres animaux regagnent la vallée pour passer l'hiver sous des températures plus clémentes, les chiens de traîneaux s'apprêtent à faire pour leur part, le chemin inverse pour retrouver la neige et le froid des stations. Tout l'été, il a fallu les garder en forme car l'hiver de travail est long et éprouvant.

Autre lieu qui se prépare à l'arrivée des vacanciers : le village de Corrençon-en-Vercors . Il marque les esprits par son authenticité et la qualité de son offre loin des stations bondées et bruyantes. Et pour répondre à une demande de plus en plus exigeante, la location de matériel se doit d'être irréprochable.

Pour cela, avant l'affluence, les boutiques s'activent en coulisses pour être fin prêtes lors de l'ouverture de la station. Au programme : renouvellement du parc avec de nouveaux skis, nouvelles tenues et accessoires, fartage des skis (et autres snowboards, télémark) et réparation du matériel. Sans oublier le recrutement des nouveaux skimen.

Enfin, au sein d'un programme d'animations conçu pour toute la durée de la saison, l'office de tourisme de Lans en Vercors. travaille notamment sur le Festival du Film pour Enfants qu'il propose aux vacanciers et cinéphiles chaque année.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article