Publié par La rédaction

« Rien ne vaut l'avis partagé d'autres parents pour être certain de faire les bons choix ». C'est de ce constat qu'est né Approuvé par les Familles©, le premier label attribué par un jury de familles testeuses aux meilleurs produits pour les enfants.

 Noël : comment faire les bons choix pour ses enfants ?

Le label Approuvé par les Familles© a dévoilé les résultats du sondage, réalisé auprès de 600 foyers* sur les processus d'achat des parents pour les cadeaux de Noël. Ce sondage met en lumière trois grandes tendances :

1) Noël met enfants et parents sur un pied d'égalité

Les jouets et les équipements de loisirs, stars de Noël, sont les seules catégories de produits oùl'avis de l'enfant compte autant sinon plus que l'avis du parent pour la décision d'achat(80% pour les jouets et 56% pour les équipements de loisirs).

2) La liste du Père Noël a toujours le monopole

C'est sur la base de la Liste au Père Noël, inventée dans les années 50 et institutionnalisée dès 1962 par « Le Secrétariat du Père Noël » des PTT que les parents choisissent. Un choix « éclairé » puisqu'ils sont 70% à se faire au préalable leur propre opinion.

3) Les avis sur internet sont plébiscités

Les parents recherchent avant tout l'avis des autres parents (89%) et en particulier sur internet (63%). Les magasins spécialisés sont une source d'information pour 53% d'entre eux.

*Sondage auto-administré réalisé entre le 9 et le 11 novembre 2013 par l'Institut Juniors & Co auprès de foyers du panel Approuvé par les Familles©.

Chaque produit est testé auprès de 80 adultes et 50 enfants qui les évaluent selon les critères qui leurs sont propres. Ensuite, un comité d’expert réunissant des personnalités du monde de l’enfant et de la famille accompagne l’évaluation et l’attribution du label.

Les produits lauréats 2014

 Noël : comment faire les bons choix pour ses enfants ?

Selon Isabelle Mazarguil, directrice de l'Institut Juniors & Co et fondatrice d'Approuvé par les Familles©, "il n'est pas facile de faire les bons choix de cadeaux pour Noël. Il faut à la fois prendre en compte l'envie de l'enfant, le prix mais également l'intérêt pédagogique du produit. (...) Il manquait jusqu'à présent un indicateur de confiance qui mesure le meilleur rapport qualité / prix pour les produits destinés aux enfants. Approuvé par les Familles© relève ce challenge : construire un repère objectif et crédible issu de l'évaluation de parents etd'enfants testeurs".

Soulignons que cinq univers sont représentés : l'alimentation, les produits scolaires et équipement pour l'enfant, les produits de bien-être et d'hygiène santé, les jouets ainsi que les produits et loisirs numériques. Les testeurs rendent leur verdict en s'appuyant sur le critère principal, à savoir le meilleur rapport qualité/prix.

A quelques semaines de Noël, certains succès se démarquent déjà, tels que la peluche interactive Lis avec Scout et Violette de Leapfrog et le jeu de construction Yacht de Lego Friends.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article