Publié par Corinne Préteur

Photos : Corinne Préteur

Photos : Corinne Préteur

Le 3e numéro de Côté Loisirs E-Mag paraîtra le 10 décembre prochain, un numéro spécial "neige et fêtes de fin d'année" qui entraînera dans son sillage une belle dose de bonne humeur.

En avant goût de cette montagne si belle en hiver, je vous invite à une évasion gourmande avec les Carnets de Recettes Savoyardes revisitées par le Chef étoilé Emmanuel Renaut, propriétaire du luxueux Flocon de Sel***** à Megève.

Emmanuel Renaut, Le Flocon de Sel à Megève

Emmanuel Renaut, Le Flocon de Sel à Megève

Toute la cuisine savoyarde est passionnante car elle est plurielle, d’un côté puissante et rustique avec la cuisine paysanne, d’un autre côté beaucoup plus fine avec la richesse émanant du tour des lacs et de la proximité des frontières.

Extrait des Recettes de Savoie, Editions Oues-France

Toujours très présente dans les menus savoyards, la soupe est déclinée de mille et unes façons, assez souvent préparée avec du fromage comme la soupe aux cailloux, tomme et pain de montagne, ou encore la soupe de topinambours et sabayon au beaufort.

Par le biais de ses deux livres, le chef Emmanuel Renaut vous dévoile ses secrets pour réussir les grands classiques comme la fondue savoyarde, le farcement, la tartiflette, la potée, ou encore les diots au vin blanc accompagnés du gratin de crozets.

Mais aussi des plats raffinés tels que le foie gras aux griottes du pays, les filets de féra rôtis, les écrevisses du lac à la pistache torréfiée.

Les desserts régaleront les gourmands et notamment la tarte aux myrtilles, le Saint-Genix (brioche pralinée), les rissoles, la Croix de Savoie pour n'en citer que quelques-uns.

Photo : Corinne Préteur

Photo : Corinne Préteur

Recettes Savoyardes d'Emmanuel Renaut / Editions Ouest-France

RECETTE DES SABLES AU BEAUFORT

Ingrédients : 100g de beurre, 100g de farine, 100g de beaufort râpé, 1 pincée de sel.

Préparation : Confectionnez la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et pommade. Formez des rouleaux à l’aide d’un papier film et laissez prendre au froid. Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7). Taillez en rondelles de 1 cm d’épaisseur. Cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 5 ou 6 minutes.

Recettes Savoyardes d'Emmanuel Renaut / Editions Ouest-France

Carnet de Recettes de Savoie

Texte : Emmanuel Renaut

Illustrations : Jean-Dominique Longubardo

Livre Cartonné - 12,5x17cm - 128 Pages - 70 photos

Parution février 2013 - Prix public 8 €

Recettes Savoyardes d'Emmanuel Renaut / Editions Ouest-France

Les Meilleures Recettes de Savoie

Réimpression en grand format de la monographie

Texte : Emmanuel Renaut

Photographies : Didier Bénaouda

Livre piqué - 19,3x25,cm - 32 Pages - 30 photos

Parution février 2008 - Prix public 5,7 €

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article