Publié par La rédaction

Dans le cadre du centenaire de la guerre de 14-18, la grande collecte a débuté depuis cette semaine. Le but: inciter les particuliers à amener tous les documents qu’ils possèdent sur la guerre 14-18, pour les faire numériser et archiver. Exemple à Strasbourg.

Vif succès pour la collecte de documents de la guerre 14/18
© Eric Beracassat / Coté Loisirs Magazine

"Nous sommes débordés": aux Archives départementales à Strasbourg les particuliers défilent pour déposer des écrits et images de la Grande Guerre. Sortis des placards familiaux, leurs documents fourmillent d'anecdotes qui redonnent vie aux sacrifiés du conflit.

Cartes postales, photographies, carnets de soldats, journaux du front: les témoignages, surtout en allemand, affluent depuis mardi sur le site, l'un des dizaines à participer en France à "La Grande Collecte" jusqu'au 16 novembre, dans le cadre des commémorations du centenaire de 1914-1918.

"On ne s'attendait pas à un tel succès, c'est impressionnant", s'étonne Marie-Ange Duvignacq, conservatrice aux Archives du Bas-Rhin, qui reçoit dans son bureau sans discontinuer depuis mardi, assistée par deux collègues.

Une centaine de contributeurs se sont manifestés. "Ce sont surtout des personnes de 60-70 ans, qui ont l'impression que la mémoire familiale est en train de s'éteindre", explique-t-elle, à la fois ravie du matériau récolté et effrayée par l'ampleur inattendue de la tâche qui s'annonce.

Les documents apportés aux Archives témoignent d'histoires déchirantes, propres à la région, comme celle d'une famille où le père a combattu dans un camp, ses deux fils dans l'autre. Ils recèlent aussi des pépites, comme ce journal de plusieurs centaines de pages rédigé par un adolescent.

Pour les archivistes, à Strasbourg comme ailleurs, le plus difficile commencera après la fin de la collecte. Il faudra alors trier, documenter puis numériser l'ensemble des documents recueillis, qui vont nourrir à terme une collection virtuelle sur le site de la bibliothèque numérique Europeana.

Rappelons que Loisirs TV a commencé les tournage de "Voyage au coeur de l'Histoire", une websérie dédiée aux deux grandes guerres. La diffusion des cinq premiers épisodes est prévue en 2014.

Loisirs TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article