Publié par La rédaction

Du 4 avril 2014 au 16 novembre 2014, le Musée de Souvigny propose une exposition sur la guerre de 1914-1918.
 

Tourisme de mémoire : le Bourbonnais dans la Grande Guerre

Photo : Félix-Marcel Giraud, un soldat auvergnat de 14-18

Loin des tranchées, l’Allier n’a pas été épargné par le premier conflit mondial. Sous la forme d’un parcours sociologique et anthropologique, les archives parlent et se souviennent des engagés, du rôle des femmes, de la vie dans les campagnes, des 15.135 bourbonnais morts sous les drapeaux.

Lorsque sonne la mobilisation générale le 1er aout 1914, les Bourbonnais sont occupés par les travaux des champs. C’est alors que retentit le tocsin dans les villages et que tout se fige. Le choc intervient au moment le plus sensible du calendrier agricole.

Pendant tout ce temps, à la tête des exploitations et des entreprises, au prix de courage, de privations et réquisitions, les femmes assument des responsabilités auxquelles elles n’étaient pas préparées. Il faut diriger les entreprises, assurer leur pérennité.
Dans les champs, il faut labourer, semer, faner, moissonner, maîtriser les gestes et les objets qui ne leur étaient pas familiers. Et bien sûr tenir le ménage et élever les enfants.

Et puis il y a aussi les lieux qui permettent de capter l’imaginaire social. La place du village, le café. Et la gare....

Saisir les bruits, les sons, les images, les odeurs, le contexte. Mais aussi les mentalités, les représentations et le fonctionnement de la société bourbonnaise de 1914 à 1918. C’est l’ambition de cette exposition qui appréhende le passé pour mieux comprendre l’avenir.

Contact :
Musée de Souvigny
04.70.43.99.75
musee.souvigny@wan
adoo.fr

Commenter cet article