Publié par La rédaction

Pour la 8e année consécutive, Montpellier Agglomération organise, le dimanche 12 janvier 2014, la Fête de la Truffe au cœur du village de Saint-Geniès-des-Mourgues.

8e Fête de la Truffe de Montpellier Agglomération

Organisée avec le concours du Syndicat des Producteurs de Truffes de l’Hérault , cette manifestation représente une occasion unique de découvrir et de déguster le célèbre “diamant noir”. Cette année encore, la qualité et la convivialité seront au rendez-vous.

Une douzaine de trufficulteurs viendront partager leur passion et leur savoir-faire avec le public. Ils sauront guider ceux qui souhaitent acheter des truffes et leur faire sentir leur récolte. L’odorat est en effet le premier sens qui doit être en éveil chez un consommateur averti.

Une sélection et un contrôle qualité des truffes mises en vente, seront effectués dès 8h30, pour une ouverture au public à 9h. Les acheteurs trouveront alors sans difficultés les meilleurs “Tuber melanosporum” du territoire.

8e Fête de la Truffe de Montpellier Agglomération

Le programme
La journée sera rythmée par des animations gratuites et variées : dégustations pour les novices et les gourmands, ateliers de cuisine pour les gastronomes, conférence pour les apprentis trufficulteurs, démonstrations de cavage (recherche de truffes) pour les curieux...

Comme chaque année, chacun sera invité à venir tester les capacités de son chien à la recherche de la truffe. L’inscription se fera sur le stand des trufficulteurs de l’Hérault. Sur ce même stand, il sera également possible de faire évaluer la qualité des truffes.

À partir de 8h30 : contrôle de qualité sur les truffes mises en vente • À partir de 9h : dès la sonnerie des cloches de l’église, et toute la journée : vente de truffes

Des animations gratuites tout au long de la journée

De 10h à 11h : Gratuit Atelier de cuisine : «Apprendre à cuisiner la truffe»

Démonstration de cavage (recherche de truffes) avec la truie «Pépette»
À 11h : Inauguration.

À 10h30, 12h30 et 15h30 : Démonstration de cavage (recherche de truffes) avec la chienne «Syrah»

À 10h30 : Conférence : «Améliorer la culture de la truffe grâce à la génomique» par Dominique Barry-Étienne, Docteur en Sciences agronomiques

• À 14h30 : Animation «Les chiens skaters de Montpellier» (démonstrations de skateboard pratiqué par des chiens)

• De 15h à 16h : Atelier de cuisine: «Apprendre à cuisiner la truffe»

Commenter cet article