Publié par La rédaction

Sans se réduire à un thème unique, ce qui serait contraire à la conception pluraliste du festival, l’histoire et ses variations seront à l’honneur aux Imaginales 2014.

Imaginales 2014 : l’Histoire, fortement présente...

La magnifique affiche de Juan Miguel Aguilera

Le centenaire de la guerre 14-18 et le 70ème anniversaire de la libération d’Épinal seront l’occasion de revenir sur les deux guerres mondiales qui ont traumatisé l’Europe, et durablement modifié le monde où nous vivons.

On parlera donc de guerre(s) ­– mais aussi de paix –, en confrontant l’imaginaire des auteurs de roman noir historique (Didier Daeninckx sera l’un de nos invités majeurs, aux côtés d’autres romanciers talentueux de ces périodes troublées, comme Roger Martin ou Patrick Pécherot) à celui des auteurs de fantasy médiévale (Charlotte Bousquet, Jean-Philippe Jaworski) ou d’uchronie (Christopher Priest, Johan Heliot).

L’essor des créatures effrayantes dans la fiction

Les zombies, vampires et autres créatures viendront nous rappeler que, sous le masque de l’ironie grinçante et de la provocation, ce sont des inquiétudes de type millénariste qui leur donnent un réel essor, dans la littérature, la BD ou le cinéma.

Nous étudierons le sens à donner à ces créatures propres à susciter l’angoisse ou la peur, parfois aussi l’empathie et la compréhension, là où la fantasy urbaine puise ses racines dans la grande tradition du fantastique.

Un pays invité

Après l’Allemagne qui a inauguré l'an passé ce nouveau rendez-vous spinalien, en 2014, ce seront l’Espagne et les mondes hispanophones. Sont d’ores et déjà annoncés Juan Miguel Aguilera, l’un des maîtres de l’imaginaire ibérique, Javier Negrete, le maître de la fantasy historique, le Cubain Yoss.

Retenez bien les dates sur vos agendas : du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2014. Comme l'indique le compteur installé en page d'accueil du site, les Imaginales, c’est déjà demain ! Le compte à rebours a commencé…

Après la découverte, sur notre page FaceBook, de la magnifique affiche de Juan Miguel Aguilera (cet illustrateur exceptionnel est aussi un écrivain talentueux, déjà venu cinq fois à Épinal, dès la 1ère édition, en 2002), après l'annonce des "nominés" aux différents prix (lycéens, collégiens, Une autre Terre), voici donc une première liste de soixante invités que nous complèterons dans les prochaines semaines. De beaux noms sont attendus sur les bords de la Moselle : nous vous laissons les découvrir...

http://www.imaginales.fr/pages/invites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article