Publié par La rédaction

La Fondation d'entreprise Hermès apporte son soutien à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson.

La Cité de la Tapisserie d'Aubusson reçoit le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès

La Fondation d’entreprise Hermès, sans but lucratif, a été créée en 2008. Elle se donne pour mission « d’accompagner celles et ceux qui apprennent, maîtrisent, transmettent et explorent les gestes créateurs ». Son action est centrée sur les savoir-faire et ses activités sont organisées selon deux axes complémentaires : « savoir-faire et création » et « savoir-faire et transmission ».

La Fondation soutient donc le projet « Formation d’un formateur en tapisserie d’Aubusson dans le cadre de la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé », projet qui s’inscrit dans son axe d’activités « savoir-faire et transmission ».

Cette même Fondation soutiendra pendant trois ans la Cité de la tapisserie dans son action de formation et d’accompagnement de nouveaux lissiers.

Ainsi, un corpus des techniques de tissage et d’interprétation de la tapisserie d’Aubusson, première formalisation des techniques et savoir-faire reconnus par l’Unesco, sera élaboré. Cette action principale sera complétée par trois types d’actions complémentaires :

- des sessions de formation / transmission ouvertes aux jeunes professionnels lissiers,

- la valorisation éditoriale du corpus des techniques de tissage et d’interprétation (print et web),

- la mise en place d’un accompagnement intergénérationnel sur des projets de tissage, des professionnels confirmés auprès de jeunes lissiers sur le territoire éligible à l’inscription Unesco.

Rappelons que la signature officielle de la convention a eu lieu le vendredi 17 janvier 2014 au Musée de la tapisserie d’Aubusson.

© Loisirs TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article