Publié par La rédaction

La place de cinéma à 4 euros pour les moins de 14 ans

Dès le 1er janvier, les enfants de moins de 14 ans paieront 4 euros leur place de cinéma, grâce à la baisse de la TVA sur les billets.

L'opération, initiée par la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), devrait être appliquée "par une très grande majorité de salles dès mercredi", a assuré lundi soir Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la FNCF.

Selon le calendrier prévu initialement, la TVA sur les billets de cinéma aurait dû grimper au 1er janvier de 7% à 10% comme pour tous les secteurs soumis au taux intermédiaire. Le gouvernement, accédant aux demandes pressantes des cinémas et renonçant à 60 millions d'euros de recettes, a accepté de passer cette TVA au taux réduit de 5,5% comme pour le livre et le spectacle vivant, à charge pour les salles de proposer une mesure de pouvoir d'achat, à hauteur de 20 millions d'euros.

"Le plus judicieux n'était pas de baisser le prix de tous les tickets uniformément de 9 centimes, cela aurait été invisible mais de favoriser la venue au cinéma de ceux qui ont les budgets les plus contraints, les familles, surtout en période de crise", explique M. Sebbag.

Le choix d'un tarif pour les moins de 14 ans a été décidé car "au-dessus les jeunes sont plus autonomes dans leurs déplacements et gèrent plus leurs budgets". De même que le film prime sur le tarif. Les moins de 14 ans représentent 8 à 9% des entrées et bénéficient en moyenne d'un tarif voisin de 5,50 euros.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article