Publié par Corinne PRETEUR

Le choix graphique de l'affiche du 44e Festival Interceltique de Lorient met de toute évidence à l'honneur les symboles fort du pays qui sera l'invité d'honneur, j'ai nommé : l'Irlande !

Le Festival Interceltique de Lorient lève le voile sur son affiche 2014

Les deux grands symboles que l'on retrouve dans ce visuel sont la harpe bardique et le trèfle, matérialisant l'Irlande celtique.

Le logo du festival, placé au centre de l'affiche, est au coeur de toute l'effervescence que provoque cet événement. Il convenait en effet de respecter un graphisme lié à l'histoire tout en le rendant vivant et festif.

A l'image du Festival, l'affiche traduit une parfaite harmonie entre les traditions, l'histoire et le monde moderne.

Le style de l’affiche respecte la composition originale de l’œuvre et l’esprit du graphisme celtique, avec une grande richesse de détails, d’entrelacs. Le vert est utilisé en couleur de fond, en référence à l’Irlande, et les éléments graphiques sont traités dans une harmonie de couleurs saturées afin de créer un contraste dynamique et moderne.

Le Festival Interceltique de Lorient lève le voile sur son affiche 2014

Le livre de Kells, une référence culturelle incontournable...

L'affiche est le résultat d'un long travail de recherches et de graphisme réalisé par l'agence lorientaise "Orignal Communication". L'équipe de création a puisé son inspiration dans un ouvrage exceptionnel qu'est le livre de Kells, l'un des spécimens les plus remarquables de l'art médiéval chrétien dans le monde, considéré comme le plus grand trésor légué à l'Irlande par son histoire. Agrémenté d'ornements tous plus beaux les uns que les autres, ce livre contient les quatre évangiles en latin, rédigés aux environs de l'an 800...Le manuscrit est exposé à la bibliothèque du Trinity College à Dublin.

Commenter cet article