Publié par La rédaction

Nausicaa présentera aux visiteurs une nouvelle espèce de requins, qui vient rejoindre les 12 autres espèces déjà visibles dans l'exposition : le requin marcheur, également appelé requin chabot-ocellé, qui peut atteindre jusqu'à 1,10 m de long.

Nausicaa présente une nouvelle espèce de requin : le requin marcheur

Nés au parc animalier d'Arnheim aux Pays-Bas en 2010, ces requins sont parmi les premiers nés dans le cadre d'un programme d'élevage concerté entre aquariums européens. Présentée au n° 4 de l'exposition temporaire Histoires d'Iles, cette espèce contribue ainsi à illustrer la grande biodiversité des îles tropicales et notamment la grande barrière de corail d'Australie, dont l'espèce est originaire.

Le requin marcheur doit son drôle de nom à la manière dont il se déplace sur le fond, en se servant de ses nageoires. C'est une espèce qui vit dans l'Océan Pacifique ouest, dans les eaux coralliennes du nord de l'Australie, de la Papouasie et de la Nouvelle-Guinée. On le retrouve principalement sur les fonds côtiers tropicaux, en milieu corallien, à faible profondeur, de la zone intertidale jusqu'à 50 m de fond. C'est une espèce nocturne qui se nourrit principalement de petits poissons, de vers et de crustacés.

Ovipare, le requin marcheur pond des enveloppes contenant deux œufs, qui sont déposées la nuit. Une paire d'œufs peut être produite tous les 14 jours. La période de reproduction a lieu de juillet à novembre. Récemment, une nouvelle espèce de requin "marcheur" a été découverte en Indonésie : e Hemiscyllium halmahera.

​A partir du 25 janvier 2014, à l'aquarium NAUSICAA située à Boulogne-sur-Mer

Commenter cet article