Publié par La rédaction

A partir de mai 2014, la Citadelle de Besançon lance un spectacle multimedia immersif.

Citadelle de Besançon : spectacle multimédia immersif

le concept de spectacle multimédia immersif est très peu répandu dans les monuments historiques ouverts au public. La Citadelle de Besançon joue donc un rôle de précurseur dans cette pratique qui tend à se développer.

Avec ce spectacle, l’institution veut partager l’histoire du monument et faciliter sa compréhension. Le visiteur qui entre dans la Chapelle de la Citadelle est immergé dans un espace inattendu qui l’enveloppe, l’accueille et va le transporter dans le temps et l’espace.

Chaque partie de la chapelle Saint-Etienne (murs, voûte, chœur...) devient une immense surface de projection où s’entremêlent diverses techniques de traitement de l’image comme les reconstitutions 3D, les animations d’archives et les tournages.

Durant 15 minutes, le visiteur voyage à travers différents épisodes retraçant l’histoire de la Citadelle, qui débute au temps de Jules César, passant par le règne de Louis XIV, les heures de gloire de Vauban, et s’achevant sur l’histoire contemporaine du lieu.

Avec près de 260 000 visiteurs annuels, dont un fort public familial, la Citadelle de Besançon a imaginé un spectacle s’adressant à tous les publics.

Commenter cet article