Publié par La rédaction

Entendre les bruits de la guerre... Une exposition exceptionnelle

Du 27 mars au 16 novembre 2014, l’Historial de la Grande Guerre consacre une exposition exceptionnelle aux bruits de la Première Guerre mondiale.

Marches militaires, hymnes à la Nation et à la victoire, marches funèbres et chansons populaires, mais aussi roulement d’artillerie et staccato de la mitraille, sont autant de sons du combat et de l’arrière qui traduisent une guerre nouvelle : industrielle et totale.

A cette occasion, l’Historial de la Grande Guerre plongera le visiteur dans un univers sonore révélateur d’émotions, pour « entendre » la Première Guerre mondiale autrement.

L’exposition s’appuiera sur les très rares témoignages sonores retrouvés et dévoilés à cette occasion : bruits d’avions, discours d’hommes politiques, témoignages d’anciens combattants, enregistrements posthumes d’extraits de carnets de soldats ou encore enregistrements discographiques et filmiques.

Elle révélera aussi des oeuvres graphiques, musicales et littéraires retrouvées grâce aux collections privées, au Dépôt légal, et aux riches collections de l’Historial comprenant de nombreuses partitions et photographies.

Rappelons que Côté Loisirs Magazine, dans son numéro daté de mars, a consacré un reportage sur l'Historial de la Grande Guerre avec notamment une interview de Marie-Pascale Prevost-Brault, conservatrice en chef.

Carnet pratique
Dates de l’exposition : 27 mars 2014 – 16 novembre 2014
HISTORIAL DE LA GRANDE GUERRE
Château de Péronne
BP 20063 - 80201 Péronne Cedex
TÉL : +33 (3) 22 83 14 18
- www.historial.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article