Publié par La rédaction

Durant toute l'année 2014, la Cité internationale de la Tapisserie et de l'Art tissé présente l'exposition "Aubusson du XVIe au XXIe siècle".

Invitation à voyager à travers le temps avec l'expo «Aubusson XVI-XXI»

«Aubusson XVI-XXI» présente à la fois les savoir-faire – objet de la labellisation Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO intervenue en septembre 2009 – et des pièces d’une grande diversité.

Le visiteur pourra découvrir les verdures à feuilles de choux du XVIe siècle, peuplées d’animaux imaginaires, des fresques historiques et épopées mythologiques du XVIIe siècle mais également des tapis et maquettes du XIXe siècle.

Pour les oeuvres de grands maîtres du XXème siècle, les deux courants des peintres cartonniers (Jean Lurçat et ses suiveurs tels Dom Robert ou Lucien Coutaud) et des tapisseries de peintres (Braque, Vasarely, Le Corbusier...) sont mis en avant.

Une salle sera entièrement consacrée aux oeuvres primées lors des différents appels à création contemporaine lancés, chaque année depuis 2010, par la Cité de la tapisserie grâce au Fonds régional pour la création de tapisseries contemporaines.

Cette salle sera en mouvement, selon les expositions hors-les-murs au cours desquelles les oeuvres lauréates des appels à création seront exposées.

Soulignons que «Aubusson XVI-XXI» constitue l’exposition de préfiguration du parcours permanent du futur Musée au sein de la Cité.

Le métier de lissier à Aubusson - © Antilope production / Côté Loisirs Magazine

Commenter cet article