Publié par La rédaction

Les vins de la vallée du Rhône ont enregistré un record d'exportation en 2013.

Les vins des Côtes du Rhône s'exportent de mieux en mieux

2013 a été une bonne année pour les vignerons de la vallée du Rhône. Un record d'1,03 millions d'hectolitres vendus à l'export et le retour de la croissance dans les grandes surfaces avec des prix à la hausse. L'AOC espère bien confirmer à l'exportation en 2014. Toutefois les volumes seront moins importants, les dernières vendanges ont enregistré une baisse de 13%.

Si c'est en France que l'AOC réalise les deux tiers de ses 1,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, l'an dernier 400 millions de bouteilles ont été écoulées dans 159 pays. La Grande-Bretagne comme la Belgique ou l'Allemagne sont des marchés matures à l'export pour les côtes du Rhône. Mais avec encore de belles progressions, +12% par exemple pour la Belgique, l'an dernier.

L'Inter-Rhône veut maintenir ses positions dans ces pays, mais elle vise des marchés en croissance : Etats-Unis (+10%), Canada ou Scandinavie. Notons que les vins de la vallée du Rhône apparaissent dans le top 5 des appellations mondiales.

Seul petit bémol : les prix devraient toutefois se maintenir à la hausse comme sur l'ensemble du vignoble français où les rendements sont en baisse.

Commenter cet article