Publié par La rédaction

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le Conseil général de la Somme organise du 15 avril au 15 septembre 2014 un concours photo intitulé « La Somme a rendez-vous avec le monde », ouvert à tous les photographes amateurs.

Centenaire 14-18 : la Somme organise un concours photo

Tous les Samariens et visiteurs français ou étrangers, âgés de plus de 11 ans, sont invités à participer. Après le grand succès rencontré par le premier concours lancé à l’automne 2012, qui avait permis d’enrichir le projet d’inscription des sites et paysages de la Grande Guerre au patrimoine mondial de l’humanité, le Conseil général de la Somme renouvelle donc l’opération à l’occasion de la première année des célébrations du centenaire.

Le nouveau concours propose aux photographes amateurs de tenter leur chance parmi 4 catégories :
« Un regard sensible sur le centenaire » : cette catégorie est dédiée aux émotions ressenties par les participants au concours sur les sites et mémoriaux de la Grande Guerre, au regard de leurs rencontres avec les visiteurs de ces sites.
« Photographes en herbe » : cette catégorie permet aux 11-18 ans d’exprimer leur propre perception des commémorations du centenaire.

Enfin, un « prix spécial » récompense le meilleur cliché pris par un smartphone, afin d’intégrer les nouveaux usages de la photographie.

Trois photographies sont récompensées pour chacune des 3 premières catégories, auxquelles s’ajoute donc le prix spécial smartphone, soit un total de 10 clichés récompensés.

A travers ce nouveau concours photo, le Conseil général de la Somme entend ainsi continuer à promouvoir encore davantage les messages de paix et de transmission de la mémoire véhiculés par le centenaire.

Les lauréats du concours recevront des coffrets voyage à travers l’Europe, des tablettes numériques multimédia, ou encore des livres électroniques. Pour faire partager au plus grand nombre les meilleurs clichés, une exposition les présentera à partir de novembre à l’Hôtel des Feuillants à Amiens, siège du Conseil général de la Somme.

Côté pratique : Le règlement et les modalités de participation sont disponibles sur le site du Conseil général de la Somme : www.somme.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article