Publié par Corinne Préteur

Un artiste de génie à la voix d'ange, attrapé par les démons et disparu tragiquement il y a tout juste trente ans... trop tôt. Il n'avait que 44 ans.

 

Hommage à Marvin Gaye

Cet article est certes assez éloigné des informations que nous postons quotidiennement dans les actualités de Côté Loisirs ciblant essentiellement la France et l'Europe. Mais puisqu'il concerne la culture, le passage des frontières est permis, surtout lorsqu'il s'agit de rendre hommage à Marvin Gaye.

Hommage à Marvin Gaye

Marvin Gaye, né le 2 avril 1939 à Washington DC, a eu une enfance difficile, frappé par son père qui ne le comprenait pas, ce qui lui laissera des blessures psychologiques indélébiles. La carrière de Marvin Gaye démarre au début des années 60 à Detroit. Dans cette ville du midwest américain, réputée pour son expansion industrielle, la communauté noire est importante.

Conseillé par un ami, Marvin Gaye poussera un jour la porte de la Motown, dirigée Berry Gordy et il y a restera jusqu'en 1982. Ce label va produire les plus grands artistes américains dont Marvin Gaye bien sûr, mais aussi Stewie Wonder ou encore Michael Jackson.

Hommage à Marvin Gaye

Marvin Gaye, compositeur, musicien autodidacte et chanteur d'exception multiplie les succès, mais aussi les erreurs. Outre sa vie personnelle tumultueuse, Marvin sombre dans la drogue et l'alcool, ces démons qui le poursuivront jusqu'au matin du 1er avril 1984... date de sa mort tragique à Los Angelès, abattu de trois balles en plein thorax par son père suite à une querelle familiale.

S'il ne reste aucun lieu géographique propice au recueillement puisque les cendres de Marvin ont été répandues dans le Pacifique, l'artiste laisse un héritage culturel considérable avec des titres que l'on chante toujours aujourd'hui : What's going on, Let's get it on, Sexual Healing ou encore Ain't no mountain high enough (en duo avec Tammi Terrel).

Hommage à Marvin Gaye

Pour en savoir plus sur ce grand artiste de la musique soul américaine, procurez-vous le dernier numéro du magazine SOUL BAG (n°214 disponible en kiosque).

Lisez aussi le livre de Frédéric Adrian intitulé "Marvin Gaye" qui vient de paraître aux Editions Castor Astral.

Mais ne manquez pas non plus l'exposition que la Cité de la Musique consacre aux GREAT BLACK MUSIC. C'est à Paris, jusqu'au 24 août 2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article