Publié par Corinne Préteur

Les fraises sont annonciatrices du printemps et ça fait du bien au moral ! Bien que je recommande toujours de consommer fruits et légumes en saison, les fraises de printemps produites sous serres et sans traitements chimiques sont aussi excellentes...

 

Les fraises sont bonnes pour la santé... et le moral !

Quelles fraises choisir et acheter ?

La première chose à faire est de goûter le produit. Aussi, privilégiez le “Made-in-France” et si possible le “bio”. Les producteurs du Lot et Garonne ont déposé la marque “fraises label rouge” qui répond à un cahier des charges strict et à des contrôles à différents stades de la production. Laissez de côté les fraises venant d’Espagne même si elles sont bon marché. Ces fruits subissent des traitements chimiques pour favoriser leur croissance et apporter la belle couleur rouge si appétissante. L’intérieur du fruit est en fait blanc et le goût amer du fruit n’apporte aucun plaisir gustatif. De plus, certains produits chimiques autorisés en Espagne pour le traitement des fruits et des légumes sont interdits en France car révélés dangereux pour la santé !

Les fraises sont bonnes pour la santé... et le moral !

Les variétés de fraises.

La plus connue est la Gariguette caractérisée par sa forme allongée et par son goût sucré-acidulé. Elle se déguste jusqu’à fin juin. La Ciflorette est plus aromatique, juteuse et fondante. La Charlotte est toute ronde et a un goût sucré et de fraise des bois, tout comme la célèbre Mara des bois. La charlotte est une variété dite “remontante” et on la trouve jusqu’en octobre. Vous trouverez aussi la Cléry de forme conique et de couleur rouge vif et brillante, et enfin la Darselect au goût sucré acidulé et très aromatique qui se repère vite par son gros calibre.

Les fraises, un fruit bon pour la santé.

C’est prouvé, les fraises ont un pouvoir antioxydant très élevé. Ce fruit est aussi riche en vitamin C, en acide ellagique et en anthocyanines (flavonoïdes) qui jouent un rôle préventif sur le développement des cellules cancéreuses et des maladies cardiovasculaires. Manger des fraises n’est pas un remède en soi, mais ce fruit est bénéfique pour votre santé. Aussi, vous vous sentirez mieux en terminant votre repas par des fraises plutôt que par une pâtisserie riche en sucres et matières grasses…

Mon conseil pour conserver les fraises.

Les fraises ne se conservent pas très longtemps surtout si elles ont voyagé. Si le temps est orageux, donc plutôt chaud et humide, elles vont se gâter rapidement. Evitez d’acheter des fraises en barquettes sous cellophane. Lorsque vous revenez du marché, mettez les fraises à plat dans un récipient sans les entasser ni les couvrir car elles doivent respirer. Ne les lavez qu’au moment de les servir, et vite fait sous l’eau claire (ne les faites pas tremper) en gardant leur pédoncule.

Les fraises sont bonnes pour la santé... et le moral !

Sorbet à la fraise, la recette.

Ingrédients : 500g de fraises, 80g de sucre blond bio et 15cl d’eau.

Préparation : Lavez, équeutez et coupez les fraises en deux. Dans une casserole, mettez l’eau, le sucre et les fraises. Faites cuire 10 minutes en remuant régulièrement. Mixez avec un mixer plongeant. Passez ce coulis au chinois pour enlever les grains. Placez dans un bac et laissez reposer une bonne demi-heure avant de mettre au congélateur. Remuez toutes les 10 minutes pour éviter la formation de cristaux.

Commenter cet article