Publié par Corinne Préteur

La Pascade est une spécialité aveyronnaise populaire, généralement préparée et servie après Pâques, qui marque la fin du carême. Pascade vient de l'occitan pascada, un mot dérivé de Pâques.

Pour préparer cette gourmandise, rien de plus simple... quelques œufs frais, de la farine et un peu de lait suffisent pour avoir la base de la pascade. Elle se consomme salée ou sucrée, en entrée, en plat unique accompagné d’une salade ou en dessert

Pascade aux pommes caramélisées, une gourmandise aveyronnaise préparée après Pâques
Pascade aux pommes caramélisées, une gourmandise aveyronnaise préparée après Pâques

La recette de la pascade se transmet de génération en génération. C'est un peu comme une histoire de famille...

Chacun l'accommode à sa façon. Certains la préparent avec des herbes et l'accompagnent d'une salade. Pour ma part, je l'aime sucrée avec des pommes caramélisées. Voici ma recette :

Ingrédients : 150 g de farine, 2 oeufs, 150 g de lait, 1 pomme, 2 cuillères d'huile (pour la poêle).

Préparation et cuisson : Mettre la farine dans une jatte, creuser un puits et y casser les oeufs. Incorporer le lait en plusieurs fois tout en remuant, la pâte doit etre bien fluide mais plus épaisse qu'une pâte à crêpe. Peler et couper les pommes en quartiers fins. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Lorsque l'huile est bien chaude, déposer et répartir les quartiers de pommes. Verser la pâte dessus et laisser cuire à feu doux 5 minutes. Retourner la pascade et laisser cuire de nouveau 5 minutes. Voilà c'est prêt !

Bonne dégustation...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article