Publié par La rédaction / Emilie STUDON

Le Musée des arts et métiers à Paris proposera le 17 mai 2014 de 18 h à minuit, pour la 10e édition de la Nuit européenne des musées un programme riche, ludique et insolite.

Une nuit pour petits et grands... détectives !

Á l'occasion du 100e anniversaire de la disparition d'Alphonse Bertillon, le Musée des arts et métiers présentera au cœur d'une exposition éphémère dédiée à la genèse de la police scientifique, la chambre photographique du célèbre criminologue, habituellement conservée aux réserves du musée.

Cet objet exceptionnel sera entouré des reproductions de clichés anthropométriques, de documents originaux (issus des collections personnelles de Pierre Piazza et Pascal Vincent Bertillon) ainsi que d'une œuvre originale de Stéphanie Solinas. Pour vous accompagner dans cette exploration au cœur de la criminologie, suivez l'une des visites guidées programmées ce soir là.

Une soirée pour petits et grands... détectives

Un jeu de piste spécialement créé pour les enfants âgés de 7 à 12 ans, accompagnés de leurs parents, sera disponible à l'accueil du musée. Voici le synopsis de l'intrique à résoudre : L'abbé Grégoire, fondateur du Conservatoire national des arts et métiers, a disparu. Depuis hier, le criminologue Bertillon piétine dans son enquête. Il a donc besoin de jeunes détectives enthousiastes pour l'aider à résoudre ce mystère...

A noter qu'en partenariat avec Lomography, deux ateliers LightPainting seront proposés pendant la soirée. Inscrivez-vous vite en envoyant un courrier électronique à paris@lomography.com en indiquant si vous souhaitez participer à la session de 18h30 ou de 21h.

Côté pratique
Nuit européenne des musées - Spéciale 10e édition
- Le 17 mai 2014 de 18h à 2
4h
- Musée des arts et métiers - 60 rue Réaumur - Paris 3è
- Gratuit dès 18h, ouvert jusqu'à minuit.
- Retrouvez le programme complet sur http://www.arts-et-m
etiers.net


Commenter cet article