Publié par La rédaction / Emilie STUDON

Le rendez-vous des amateurs et professionnels des vins du Val de Loire, Vitiloire, se déroulera les 31 mai et 1er juin prochains à Tours.

Vitiloire où quand l'art de vivre ligérien met à l'honneur la gastronomie

Un rendez-vous très prisé des amateurs de vins et de gastronomie - Photo DR

En plein cœur de ville, plus de 150 vignerons présenteront leurs meilleurs crus et 10
chefs reconnus de la région seront sur place pour faire découvrir leurs recettes uniques créées pour cette occasion. Cette manifestation, véritable rencontre festive à dimension culturelle, patrimoniale et gastronomique, est une invitation à la découverte des terroirs du Val de Loire en dégustant les vins des exposants qui composent le troisième vignoble de France. C’est aussi la possibilité d’explorer la gastronomie et l’art de vivre de la Touraine.

Ainsi, les chefs tourangeaux invités relèvent le défi de cuisiner une recette en public et de mettre à l’honneur les produits de la région et surtout les associations mets-vins. Soulignons que les chefs participants ont été choisis pour la qualité de leur cuisine, leur intérêt marqué pour les produits du terroir et la qualité de leur carte des vins. Leur challenge ? Réaliser en public et en direct un plat de leur choix, basé sur l’un des produits « star » de la Touraine.

Nouveautés pour cette 12ème édition de Vitiloire : la présence comme invité d'honneur du Portugal dont les représentants présenteront la richesse viticole de trois des plus grands régions du pays : le Douro, le Mihno et Bairrada. Enfin, les organisateurs se sont intéressés cette année aux "mots du vin" via un stand librairie lié à l'univers du vin et de la gastronomie en Touraine et du Val de Loire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article