Publié par La rédaction

L'agenda 2014 des rendez-vous culturels de l'été

Avignon fait encore son festival !

Créé par Jean Vilar en 1947, le Festival d'Avignon est un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène au monde. Il présente pendant trois semaines, au mois de juillet, l'excellence de la création contemporaine. Cette 68e édition sera menée pour la première fois par Olivier Py son nouveau directeur.

Le Festival d'Avignon est un lieu de croisement et de confrontation d'artistes aux univers et esthétiques contrastés, d'origines et de générations différentes, à la fois lieu d'avant garde et de référence, avec plus d’une cinquantaine de spectacles dans une vingtaine de lieux allant de petites chapelles à la mythique Cour d'honneur du Palais des Papes ou la toute nouvelle FabricA.
Programme complet et réservations sur : www.festival-avignon.com

Fête des Remparts à Dinan

Aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes fêtes médiévales de France, la Fête des Remparts de Dinan dans les Côtes d’Armor ne cesse d’évoluer depuis sa création, il y a 30 ans. A travers l’Histoire vivante, ce rendez-vous médiéval fait (re)découvrir le Moyen-Âge et le patrimoine dinannais sous un angle ludique et pédagogique. Cette année, la Fête des Remparts 2014 s'enrichira de deux jours complémentaires pour mieux aborder la thématique retenue et sensibiliser différemment le public : Ateliers et stages d'initiations (sur inscriptions), conférences animées, concerts, visites... Ces deux journées se dérouleront dans la limite des places disponibles.

40e Festival des Nuits de Joux

Durant Les Nuits de Joux, répertoires classiques et contemporains alternent, en pleine période estivale, l’occasion pour des publics divers de se rencontrer également. Le directeur artistique du festival, Guillaume Dujardin, a choisi de convoquer quelques textes classiques à l’image du Mariage de Figaro, célèbre œuvre de Beaumarchais dans laquelle Figaro, devenu concierge, s’apprête à épouser Suzanne. C’est Guillaume Dujardin qui met ici en scène ce classique du répertoire français. Les Nuits de Joux nous présenteront également une pièce moins connue, Yvonne, princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz

41ème édition de l’Académie-Festival des Arcs

Du 19 juillet au 3 août 2014, la station des Arcs associée au Village Club du Soleil vibrera au son de la musique de chambre espagnole avec une soixantaine d’artistes internationalement reconnus, 40 concerts gratuits, des conférences, des ateliers, un compositeur en résidence… Le festival réunit chaque année plus de 10 000 auditeurs.

Depuis 40 ans, le Festival de musique des Arcs est un évènement de rencontres et d’échanges, de transmission et de création. Il permet aux mélomanes et aux estivants de conjuguer nature et culture, sport et musique classique dans un cadre époustouflant à1800 mètres d’altitude, face au majestueux Mont Blanc.

Retrouvez la sélection "Coup de coeur" de la rédaction dans le dernier numéro Spécial Eté du magazine numérique Côté Loisirs.

A consulter

L'agenda 2014 des rendez-vous culturels de l'été

La Picardie fait la fête à Chantilly

Du vendredi 4 au dimanche 6 juillet 2014, le Conseil régional de Picardie et le Domaine de Chantilly s'associent pour offrir aux Picards un week-end de fête dans les prestigieux parc et château de Chantilly. Au programme : visites intérieures et extérieures du château, découverte du parc, activités sportives, ludiques, spectacles et concerts... L'occasion de découvrir ce domaine autrement et en famille !
Infos et programme complet sur : www.picardie.fr/chantilly

Animations estivales à Bayeux, Port-en-Bessin et Juaye-Mondaye. Du 14 juin au 29 août 2014

Rendez-vous à la Cathédrale, la ville illuminée – Bayeux
C’est un tout nouveau spectacle qui est présenté en 2014 durant les célèbres spectacles nocturnes « Rendez-vous à la cathédrale ». Après l’Hôtel du Doyen et la façade sud de la cathédrale, illuminés pendant quatre saisons, c’est au tour de l’arbre de la Liberté (1797) et de la façade nord de la cathédrale de se parer de mille lumières, dans le cadre de l’opération « Le Calvados illumine ses nuits d’été ». Dès la nuit tombée, les plus beaux motifs architecturaux de la Cathédrale sont mis en couleur (façade nord, tour centrale), et l’arbre de la Liberté s’anime à 360° au gré d’une dizaine d’histoires « cousues main »… Un véritable défi artistique et technologique.

Feux d’artifice de la Tour Vauban, le littoral embrasé – Port-en-Bessin-Huppain
Ancienne tour d’observation, la Tour Vauban fait partie d’un ensemble de cinq tours sentinelles construites par Vauban pour défendre les côtes normandes. Depuis 2007, elle est le cadre idéal pour un spectacle haut en couleurs.

Eclats d’Aure à l’Abbaye, l’arrière-pays magnifié – Juaye-Mondaye
Pour clôturer la saison, l’office de tourisme de Bayeux Intercom choisit d’animer l’arrière-pays avec une soirée unique dans les jardins de l’abbaye de Mondaye. Véritable phare au cœur de la campagne de Bayeux Intercom, l’abbaye Saint-Martin de Mondaye est l’écrin idéal pour ce spectacle événement. De l’abbaye au port des évêques, en passant par la cité épiscopale, ce nouveau rendez-vous propose un récit spectaculaire au fil de l’Aure : mise en couleur et projection d’images monumentales sur la façade de l’abbaye, musique, effets laser… Une soirée unique dans un cadre grandiose.

Expo aux Archives départementales de l'Orne jusqu'au 21 septembre

En avant-première avant Caen et Saint-Lô, les Archives départementales de l’Orne présentent jusqu’au 21 septembre 2014 l’exposition « 1944 : le rôle de la Résistance pendant la Bataille de Normandie ». Réalisée par le comité régional Résistance et Mémoire, Combattants volontaires de la Résistance et anciens de la compagnie Scamaroni, avec le concours de Mémoire et Espoirs de la Résistance, des ONAC et des Archives départementales du Calvados, de la Manche et de l’Orne, l’exposition démontre le rôle important de la Résistance en Basse-Normandie dans la préparation du Débarquement et tout au long de la Bataille de Normandie avant la libération de la Normandie. Une exposition tout public jusqu'au 21 septembre 2014 aux Archives départementales de l'Orne. Entrée libre.

Festival Théâtr’enfants Du 8 au 26 juillet à Avignon

La 32e édition du Festival Théâtr’enfants se déroulera du 8 au 26 juillet 2014. Treize
spectacles pour le jeune public et la famille pour tous âges à partir de 6 mois. Et aussi : fête d’ouverture, exposition, stages « jeune spectateurs » www.festivaltheatrenfants.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article