Publié par La rédaction / Emilie STUDON

L'oenotourisme à l'honneur à Bordeaux

Une route des vins de deux kilomètres le long des quais est proposée depuis ce matin et jusqu’à dimanche aux 500.000 visiteurs attendus pour la neuvième édition de Bordeaux fête le vin. L’événement se veut un parcours initiatique à la découverte des 80 appellations de Bordeaux et d’Aquitaine.

Cette année, l’accent sera mis sur l’oenotourisme. Pour une demi-journée ou la journée entière, il sera ainsi proposé aux visiteurs de partir à la découverte des vignobles du Bordelais. Plusieurs navettes au départ de Bordeaux sont proposées (réservations sur www.bordeaux-fete-le-vin.com)

Sur la manifestation, la Chambre de commerce et d’industrie va mettre en avant dix-sept propriétés bordelaises récompensées par un Best of wine tourism, concours récompensant les châteaux les plus innovants en matière d’accueil touristique. « Il sera possible de gagner des lots, pour des visites de chai ou des dégustations » confie Catherine Leparmentier, du département développement du tourisme international à la CCI. «Le développement de l’oenotourisme en Gironde est spectaculaire depuis quelques années, assure-t-elle, sur les 6.000 propriétés recensées, quelque 10 % offrent désormais un accueil touristique.»

Environ 3 millions de personnes visitent chaque année le vignoble aquitain, dont 39 % d’étrangers. «L’oenotourisme, ce n’est pas simplement une visite des chais, il faut aussi proposer au public des balades insolites dans les vignobles, de l’hébergement, de la restauration…» Et si les vignobles du Médoc et de Saint-Emilion sont les plus prisés des visiteurs, la CCI et l’Office de tourisme tentent également de les orienter vers d’autres appellations, comme Blaye et Sauternes, «où nous avons de magnifiques châteaux, et de formidables paysages.»

A noter que pour son numéro de la rentrée, Côté Loisirs magazine prépare un cahier de 20 pages Spécial Oenotourisme. Au sommaire notamment : conseils pratiques de sommeliers et de professionnels, idées de visites et de séjours, guide d'achat, etc...

Le contenu éditorial de cet article n'est en aucun cas destiné à promouvoir la consommation directe d'alcool, mais à informer les lecteurs de Côté Loisirs de l'actualité du monde du vin et de son univers. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article