Publié par La rédaction / Roselyne BLONDEL

Le plateau du Vercors en Isère va accueillir du 18 au 22 juin l’EuroNordicWalk Vercors 2014 qui sera, avec plus de 2 000 pratiquants attendus le plus grand rassemblement mondial de marcheurs nordiques jamais organisé.

La marche nordique, véritable phénomène sociétal

© Adrien Espinosa

Mais saviez-vous que la marche nordique ou Nordic-Walking nous vient tout droit de Finlande ? Cette discipline se pratique à l’aide de bâtons qui permettent de se propulser en faisant travailler le haut du corps, augmentant ainsi la vitesse de marche tout en soulageant les articulations.

Et d'après les spécialistes, "cette activité répond à un vrai besoin sociétal en proposant à tous une pratique ayant un effet bénéfique sur la condition physique (...) La Marche nordique est la transposition à la marche de la technique de propulsion du ski de fond classique".

Elle a d’ailleurs comme origine des techniques d’entrainement d’été pour des skieurs nordiques. Les athlètes skieurs de fond de haut niveau l'ont adoptée pour leur entraînement d'été afin de préserver et préparer leur condition physique pour la saison d'hiver.

L’EuroNordicWalk Vercors se veut, pour sa seconde édition, placée sous le signe de la fête et de la convivialité avec la Junior Nordic Walk réservée aux collégiens du Vercors et de Grenoble, la Nordic Walking By night, qui réunira plus de 1 000 marcheurs sous les étoiles, en passant par le défilé des clubs par région et la grande fête de la musique !

L’EuroNordicWalk Vercors a été créé, en collaboration avec la Communauté de Communes du plateau du Vercors, par Henry Kam, de part ailleurs le créateur et l’organisateur de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

En savoir plus

La marche nordique, véritable phénomène sociétal

Pratiquer, découvrir, échanger, apprendre, rencontrer et s’amuser seront donc les maitres mots qui se déclineront tout au long de cet évènement à connotation européenne, du salon de la marche nordique au cycle de conférences proposé, en passant par les itinéraires de tous les niveaux, balisés et ravitaillés, au cœur même du Parc Naturel Régional du Vercors. A noter aussi que durant ces cinq jours, le public, débutant ou confirmé, pourra participer à des journées de stages accompagnées par des coachs diplômés "Marche Nordique".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article