Publié par La rédaction

Le Languedoc décroche une appellation d'origine contrôlée de plus avec " Terrasses du Larzac ".

"Terrasse du Larzac" décroche l'appellation d'origine !

Le comité national de l'Inao s'est donc prononcé favorablement envers les vins des Terrasses du Larzac. Ces derniers sont souvent élaborés à partir de plusieurs cépages. Il n’est pas rare de voir ici les cinq cépages de l’AOC assemblés, et c’est d’ailleurs une des particularités qui font la réputation de cette dénomination. Cette décision met ainsi un terme à un cheminement assez rapide, puisqu'il avait été engagé en juillet 2010. Soulignons que les 5 coopératives, les 60 caves particulières qui constituent la nouvelle appellation, conduisent un travail collectif remarqué depuis la reconnaissance de la dénomination au sein de Coteaux du Languedoc en 2005.

Elle est d'ailleurs la deuxième de cet ensemble, après Picpoul de Pinet en 2012, à être ainsi consacrée. L'aire de la nouvelle AOC comprend 2 000 ha sur 32 communes entre la vallée de l'Hérault et les replis du Larzac.

A noter que si vous voulez découvrir cette nouvelle appellation, sachez que vous pouvez participer à la Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac autour du village de Pégairolles de l’Escalette. Cette manifestation se déroulera le samedi 5 juillet, une façon unique de rencontrer "les hommes et les vins". Vous pourrez également découvrir à partir de 16 heures plus de 50 vins différents, blancs et rosés AOC Languedoc, des rouges AOC Languedoc-Terrasses du Larzac.

Pour son numéro de la rentrée, Côté Loisirs magazine prépare un cahier de 20 pages Spécial Oenotourisme. Au sommaire notamment : conseils pratiques de sommeliers et de professionnels, idées de visites et de séjours, guide d'achat, etc...

Le contenu éditorial de cet article n'est en aucun cas destiné à promouvoir la consommation directe d'alcool, mais à informer les lecteurs de Côté Loisirs de l'actualité du monde du vin et de son univers. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article