Publié par La rédaction

Avec des reculées emblématiques, des panoramas à couper le souffle et une importante diversité de reliefs, les grands itinéraires de Franche-Comté représentent autant d’opportunités de découvrir à pied les atouts d’une région authentique à la nature sauvage. Parmi ces itinéraires, le GR5 traversant les chaînes des Vosges et des Montagnes du Jura fait partie des randonnées longue distance les plus populaires d’Europe.

Accessible tant aux amateurs amoureux de la nature qu’aux randonneurs avertis, ce parcours peut s'effectuer entre 50 et 65 km selon les variantes, en 2 jours pour les sportifs en quête de performance ou en 4 jours pour les randonneurs désireux de se ressourcer. Le GR5 se décline à l’infini en fonction des envies, de l’itinéraire choisi et du niveau de marche.

Il sillonne les massifs montagneux des Vosges et du Jura, dont le Territoire de Belfort qui constitue un des maillons du parcours, invitant les randonneurs à découvrir des paysages insolites et variés tels que le Ballon d’Alsace, grand site national classé et station d’été et d’hiver, le Fort Dorsner, le site du Malsaucy, lieu exceptionnel de pleine nature accueillant les Eurockéennes de Belfort ou encore le site de Salbert, dernière colline des Vosges et première du Jura avec son fort et sa vue panoramique. Sans oublier bien sûr, la Ville de Belfort, une variante intéressante, permettant de visiter cette cité patrimoniale attrayante, sa vielle ville, son Lion et sa citadelle.
Photo : © Photo Doubs Tourisme

Commenter cet article