Publié par La rédaction / Emilie STUDON

L'Abbaye de Landévennec en trois dimensions

Depuis le 4 juillet, les visiteurs de l’Ancienne abbaye pourront découvrir, sur le site archéologique, des dessins de l’abbaye de Landévennec telle qu’elle apparaissait vers 870. Ces 11 dessins ont été réalisés à partir de la reconstitution de l’abbaye en trois dimensions, ils seront disposés en 8 points du parcours. Cet aménagement, financé par le Conseil général, est mis en place dans le cadre de « l’Année Charlemagne » à l’Ancienne abbaye. Pour les 1200 ans de la mort de l’Empereur (814-2014), le site met à l’honneur la période carolingienne qui fut un petit « âge d’or » pour les moines de Landévennec.

Entre la nouvelle église et le bâtiment est, les visiteurs curieux découvriront une anomalie. Une petite pièce, un peu désaxée par rapport aux autres bâtiments, a été reconstruite au-dessus de la plus ancienne chapelle construite sur le site au 6ème siècle. Cet endroit abritait jusqu’aux environs de 870 les reliques de saint Guénolé ce qui explique que les moines ne l’aient pas détruite, alors qu’ils venaient de construire une nouvelle église beaucoup plus grande juste à côté.

A noter que durant tout l'été et jusqu'au 2 novembre prochain aura lieu également une exposition temporaire « Des moines et des plantes » inclus dans le droit d'entrée. Sur les panneaux d’exposition, les enfants, à partir de 8 ans, pourront s’aventurer à répondre à un quizz qui leur est adressé. Des pupitres spécifiques leur permettront également de satisfaire leur curiosité aussi bien que les grands.

D'autre part, une riche programmation estivale attend également les visiteurs. Programmation complète à découvrir sur www.musee-abbaye-landevennec.fr

Commenter cet article