Publié par La rédaction

Nantes Métropole retenue pour organiser le congrès Vélo-city en 2015

Nantes Métropole, en partenariat avec La Cité Nantes Events Center, vient d’être sélectionnée par l’ECF (Fédération des cyclistes européens) pour accueillir l’édition 2015 du congrès Velo-city. En concurrence avec la capitale finlandaise Helsinki et Bâle en Suisse, la candidature de Nantes a séduit le jury de l’ECF grâce à son dynamisme et son investissement en matière de politique cyclable.

La sélection de Nantes Métropole comme ville hôte pour Velo-city 2015 récompense la politique cyclable locale très active. Nantes est notamment la première ville française à avoir généralisé le tourne-à-droite vélo et à avoir instauré dans son centre ville une zone à trafic limité le 1er octobre 2012.

Selon Geneviève Laferrère, présidente de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette), « l’accueil de Velo-city à Nantes en 2015 est, pour gouvernement et toutes les autorités locales, un grand encouragement à investir dans les aménagements cyclables et les services en faveur des cyclistes ». La tenue de cet événement en France marquera une étape dans les politiques cyclables qui se sont développées dans les villes françaises depuis 10 ans notamment avec l’essor du vélo en libre service en France. ( Source Nantes Métropole)

Soulignons que Nantes expérimente à l'heure actuelle "Géovélo", qui propose des parcours, du plus rapide au plus confortable.

Les voies et les aménagements cyclables intra-périphériques ont été évalués par la Compagnie des mobilités, la start-up qui développe Géovélo, dans le cadre d’un projet de recherche soutenu par Nantes Métropole. Chaque voie a été notée de 1 à 5 en fonction de critères objectifs : qualité de la voirie, trafic automobile, bruit, dénivelé, etc. Ces informations permettent de proposer à l’internaute un itinéraire sur mesure.

Calculer votre itinéraire

Commenter cet article