Publié par Henry SALAMONE

Nibali en patron, les français restent en embuscade !

La première étape alpine a donné lieu à une explication entre les prétendants au titre et au podium, qui ont été contraints de se livrer dans l’ascension finale menant à Chamrousse. Vincenzo Nibali (Astana) y a apporté la confirmation de sa supériorité actuelle en attaquant de façon autoritaire à 7,5 km de la ligne, alors que le 2ème du classement général, l'américain Richie Porte (Sky) avait déjà perdu pied. Il termine à plus de 8' de l'italien.

Le podium après cette étape a donc été recomposé, Alejandro Valverde (Movistar) devenant maintenant le premier poursuivant du Maillot Jaune, tout en lui ayant concédé 50’’. Une lutte pour le maillot blanc est également engagée entre les français Romain Bardet (AG2R Prévoyance), qui monte sur la 3ème marche et défend sa position de meilleure jeune face à un Thibaut Pinot (Fdj.fr) conquérant, qui le suit à 16’’.

Saluons la très belle performance de l'italien De Marchi (Cannondale) qui a réalisé une très longue chevauchée solitaire avant d'être rejoint dans la dernière montée de la journée. Les commissaires lui ont par ailleurs attribué le prix de la combativité. Demain, 177km au programme et où les coureurs auront à gravir deux cols, le Lautaret (1er catégorie), l'Izoard (hors catégorie) et la montée de Risoul (1er catégorie). Nul doute que le classement général peut encore changer... Et qui sait, un français sur la deuxième marche du podium. On peut rêver !

Profil de la 14ème étape entre Grenoble et Risoul  soit 177km - © A.S.O.

Profil de la 14ème étape entre Grenoble et Risoul soit 177km - © A.S.O.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article