Publié par Emilie STUDON

Château d’Angers : le berceau des liqueurs de fruits

Bien connus pour leur richesse culturelle, les Châteaux de la Loire ont également de nombreux trésors gastronomiques et œnologiques à dévoiler. Vignobles et cuvées privés, spécialités locales, savoir-faire oubliés… les châteaux accueillent les gastronomes pour une escapade gourmande à l'exemple du château d'Angers. Aux alentours de la résidence des ducs d’Anjou se cache une multitude de trésors pour les papilles : recettes typiques, gourmandises et liqueurs.

Cointreau, Guignolet, Menthe Pastille, Triple Sec… des noms qui nous parlent, mais que savons-nous exactement de ces spiritueux ? Une escapade à Angers sera l’occasion de partir à la découverte de ces liqueurs de renom : le Cointreau a fait le tour du monde avec sa texture cristalline à l’esprit d’écorces d’orange.La distillerie familiale Giffard, seule productrice du Guignolet d’Angers, fait vivre quant à elle le traditionnel apéritif issu de la macération des cerises.

A Avrilé, la boisson vedette est une liqueur blanche sucrée au goût de menthe poivrée plus connue sous le nom de Menthe Pastille. Toutes ces distilleries ouvrent leurs portes aux visiteurs, et ont même créé des cocktails composés de ces liqueurs angevines, à l’instar du Cointreaupolitan ou de la Mentha Pastilla.

En cas de fringale, le crémet d’Anjou, un dessert frais à base de crème fraîche fouettée et de fruits rouges nature, en sirop ou en purée, s’accompagnera volontiers de quelques quernons d’ardoise, ces petits carrés de nougatine recouverts de chocolat blanc coloré en bleu. A déguster dans les restaurants locaux.

Véritable catalyseur de fréquentation, le réseau des Châteaux de la Loire regroupe les 21 plus grands monuments historiques le long de la Loire de Sully-sur-Loire à Nantes. Chacun d’entre eux accueille plus de 50 000 visiteurs par an et garantit la qualité de son offre touristique, de son accueil, et de sa programmation culturelle, et contribue aux côtés des Régions Centre et Pays de la Loire au programme de promotion.
Ces 21 grands monuments s’appuient sur leur volonté d’excellence et de travail en réseau pour faciliter leur promotion et rendre plus accessibles les trésors culturels qu’ils recèlent. Pour répondre à cette ambition, ils développent des initiatives d’exception et d’innovation en matière de médiation culturelle, et proposent des animations inédites et sans cesse renouvelées telles que : jeux de piste sur tablette, découverte tactile à destination des personnes en situation de handicap visuel, renouvellement de scénographie et muséographie…

Plus d'informations

Commenter cet article