Publié par Emilie STUDON

© Atout France / PHOVOIR
© Atout France / PHOVOIR

Le temps des grappilleurs est arrivé ! Vignes et paysages automnaux se dévoilent aux visiteurs curieux ou avertis grâce à un fascinant week-end "Vignobles et découvertes", histoire d'apprécier les merveilles des vignobles de Savoie, du Beaujolais et de la vallée du Rhône septentrionale.

Au programme de ce week-end unique : Survol insolite des vignobles en gyrocoptère, vélo électrique ou gyropode à travers vignes, initiation au travail de la vigne à cheval, ateliers vins et chocolat, cours de cuisine et accords mets & vins, salon des vins ou menus gastronomiques spécialement proposés à l’occasion du Fascinant Week-end.

Soulignons que la rédaction du magazine numérique Côté Loisirs prépare pour son numéro de la rentrée (N°10) à paraître le 15 septembre prochain, un cahier SPECIAL OENOTOURISME.

Fascinant Week-end  « Vignobles et Découvertes » en Rhône-Alpes

Les 5 destinations "Vignobles et Découvertes" en Rhône-Alpes
Cœur de Savoie & Savoie - lac du Bourg
et
Ici le vignoble vit avec la pente, la biodiversité et les microclimats. Les crus de l’AOC Savoie se révèlent entre équilibre, fraîcheur et concentration. La dégustation est magnifiée par les panoramas majestueux alentours.

Beaujolais des Pierres Dorées
Jeune ou de garde, le Beaujolais c’est une méthode de vinification, de belles légendes, 10 crus AOC Beaujolais et plus de 2000 vignerons ! Au pays des pierres dorées, le calcaire ocre issu du terroir a servi à construire maisons vigneronnes, églises, châteaux et patrimoine rural aux petits airs de Toscane.

Condrieu – Côte-Rôtie (Vallée du Rhône)
Les visiteurs découvrent ici l’un des plus spectaculaires vignobles français. Dans des pentes vertigineuses frappées de soleil, où l’on court les chemins, les chapelles et les châteaux, ces deux grandes AOC méritent le détour pour des instants de dégustations inoubliables.

D’Hermitage en Saint-Joseph
On longe l’Ardèche verte et la Drôme, terres authentiques qui nous tendent les bras pour des escapades entre villages pittoresques, adresses gourmandes et panoramas bucoliques. Depuis la célèbre colline bombée de l’Hermitage, il faut voir le Rhône s’alanguir d’une large boucle.

De Cornas en Saint-Péray
Pointe sud des crus de Côtes du Rhône septentrionaux, on lève les yeux pour apercevoir, entre autres flâneries et curiosités, les villages perchés. Mais c’est autour de la colline de Crussol, éperon calcaire surmonté d’une forteresse en ruine, que le vignoble se dévoile le mieux.

Vidéo associée
Itinérance en Saône-et-Loire à la découverte du vign
oble

Quatrième région productrice de vins en volume, la région Rhône-Alpes compte 42 AOP et 14 IGP. Touristique par excellence, la région s’impose désormais sur le secteur de l’oenotourisme entre vignes de pentes, paysages emblématiques, sites touristiques majeurs et patrimoine hors norme avec 6 territoires labellisés Vignobles et Découvertes.

Lancé en 2009 par le ministère du tourisme et de l’agriculture, le label « Vignobles et Découvertes » est attribué aux territoires pour une durée de 3 ans après recommandation du Conseil Supérieur de l’OEnotourisme, avec pour objectif de valoriser auprès du grand-public les destinations viticoles et leurs partenaires

En savoir plus

Commenter cet article