Publié par Henry SALAMONE

Vino Business : un documentaire à ne pas manquer sur France 3

Dans le cadre de la soirée continue, France 3 présente un documentaire très révélateur et instructif sur le monde du vin et de son business. "Avec Vino Business, je voulais faire entrer une caméra au sein de ce royaume viticole bordelais d’habitude inaccessible aux communs des mortels. Le milieu est méfiant, et ne souhaite pas dévoiler ses secrets. Il me fallait donc entrouvrir les portes de ce petit monde, pour y faire pénétrer avec moi, le téléspectateur" déclare l'auteure Isabelle Saporta. 

"Je voulais qu’ensemble, nous en suivions les rouages, en comprenions les modes de fonctionnement et parfois les excès. Une plongée en terres de vin dans les méandres de cette petite république où les critiques sont devenus des courtisans et où les vignerons ont laissé leur place à des consultants qui parcourent la planète et sillonnent désormais la Chine pour y porter la bonne parole vineuse".

Pour ce faire, Isabelle Saporta, journaliste spécialisée dans les questions agricoles, a rencontré Michel Rolland, consultant international rendu tristement célèbre par le film Mondovino où il commandait son chauffeur comme il commande les vignes, Stéphane Derenoncourt, le Chti austère et rebelle qui a su gravir un à un tous les échelons de la viticulture pour devenir l’une des stars du vin,  Jean-Luc Thunevin, le créateur du cru mythique Valandraud, mais aussi Hubert de Boüard, l’homme dont le cru, Angélus, vient d’être promu à la première marche du podium viticole mondial. Sans oublier Dominique Techer, le dernier vigneron paysan du plateau de Pomerol.

 

Vino Business : un documentaire à ne pas manquer sur France 3

Ce film sera diffusé le lundi 15 septembre à 20h45 sur France 3
Résumé : Sur les terroirs grandioses de la viticulture française, derrière les étiquettes prestigieuses de nos plus grands vins se dissimulent tous les ingrédients d’un impitoyable Dallas hexagonal avec ses rivalités, ses haines viscérales, ses intrigues et ses coups bas. Mais chut... Le silence est de mise car les enjeux sont colossaux.

Le vin, véritable or rouge, est devenu le pétrole moderne. Nos plus grands crus ont ainsi abandonné leur charme suranné pour se métamorphoser en véritables blockbusters qui s’échangent à des prix indécents sur un marché mondialisé.

Un placement rentable qui a poussé nos grands patrons, suivis des Chinois à investir massivement dans les vignes, faisant ainsi littéralement flamber les prix des terres. Et disparaître les petits vignerons...

A noter que dans le cadre de la soirée continue, le documentaire sera suivi d’un débat dans le Grand Soir/3 animé par Louis Laforge en compagnie d’invités.

Un film d’Isabelle Saporta, réalisé par Damien Vercaemer et produit par Nilaya (Patricia Boutinard Rouelle) avec la participation de France 3

Commenter cet article