Publié par Emilie STUDON

Château Pommard : entre vendanges et Grands Ateliers de France

Le Château de Pommard, première destination œnotouristique de Bourgogne, ne fait pas exception à la règle, avec des vendanges qui débuteront autour de la mi-septembre. Après un épisode de grêle désastreux fin juin et un été compliqué, la vigne a de belles choses à montrer dans ce domaine qui, lui, fait exception par la composition de son terroir et son accessibilité au public préservée durant les vendanges (il pourra même découvrir une exposition spéciale de Janine Niepce, “Vendanges d'hier”). L'occasion de prendre des nouvelles du millésime en cours, aussi rare que précieux.

Mais ce mois de septembre 2014 fera également date car, dans le cadre de l'année anniversaire du domaine “10 ans-10 événements” célébrant sa résurrection aux mains de Maurice Giraud, il sonne comme la célébration d'un savoir-faire d'excellence Made in France, avec l'accueil, du 26 au 28 septembre, des Grands Ateliers de France. Au coeur des grands vins du vignoble bourguignon, dans un site appartenant au patrimoine national, les maîtres artisans français viennent exposer leurs pièces uniques et échanger avec le public.


Avec l'essor du do-it-yourself, l'artisanat d'art a de quoi séduire les visiteurs, qui découvriront notamment un trésor quasi disparu : le cuir de Russie, refabriqué par l'un des ateliers présents, ou encore la marqueterie de paille, le travail de l'écaille, de la pierre, l'héliogravure... Bref, autant de savoir-faire inestimables sauvegardés par ces quelques passionnés.

Château Pommard : entre vendanges et Grands Ateliers de France

Les Grands Ateliers de France
Créés en 1993 par cinq artisans qui avaient travaillé à la restauration de la chambre de la Reine au château de Fontainebleau, Les Grands Ateliers forment aujourd’hui un réseau d’excellence regroupé autour de soixante-dix ateliers d’artisans de haute valeur, choisis pour leur savoir-faire, leur déontologie, leur respect de l’objet et du client, en restauration comme en création dans les métiers de la main des arts décoratifs et de l’art de vivre.

Commenter cet article