Publié par Emilie STUDON

Côte à Côte, le littoral sans frontière de Gravelines à Knokke-Heist, recèle de véritables trésors pour les gourmands.

Le doigt de Jean Bart est une douceur qui est consacrée au célèbre pirate français

Le doigt de Jean Bart est une douceur qui est consacrée au célèbre pirate français

Entre spécialités chocolatées, douceurs ancestrales et poissons, la France et la Belgique proposent un patrimoine culinaire savoureux, drôle et surprenant qui vaut incontestablement le détour lors de séjours gourmands. A titre d'exemple, le doigt de Jean Bart. Biscuit aux amandes, fourré d’une crème au café, enrobé de chocolat au lait, cette pâtisserie unique, marque et modèle déposés, a été créée dans les années 50 par Jean Vandewalle.

Son petit fils, de la 4ème génération de pâtissiers de la famille, continue à fabriquer 70 000 de ses délicieuses gourmandises par an. Depuis cet automne, cette gourmandise se décline autour de deux nouvelles saveurs : pistache/chocolat noir et violette/chocolat noir.

 

Le cululutte est un gâteau que l'on peut donner aux enfants pour leur quatre heures !

Le cululutte est un gâteau que l'on peut donner aux enfants pour leur quatre heures !

Autre spécialité : le Cululutte ! Derrière ce drôle de nom se cache un délicieux gâteau brioché traditionnel, aliment avant tout des marins, idéal pour résister lors des campagnes de pêche en Islande. Selon la légende, cette brioche aux formes rondes était confectionnée au début du XXe siècle par un boulanger de Fort-Philippe surnommé Lulutte.

Les clients qui venaient lui acheter sa spécialité lui demandaient « un cul, Lulutte ! ». C’est de cette injonction qu'est né son nom. Le cululutte se déguste entre autre au petit-déjeuner : il suffit de le réchauffer à la poêle ou au four à micro-ondes quelques secondes avec un peu de lait.

 

Le projet Côte à Côte est né en 2007 de la volonté commune des offices de tourisme flamands et français de la côte, entre Gravelines et Knokke-Heist, de fédérer leurs atouts respectifs.

Piloté conjointement par l’AGUR, Agence d’urbanisme et de développement de Dunkerque et Westtoer son homologue flamand, le projet fédère aujourd’hui plus d’une dizaine d’offices de tourisme. Traversé par près de 100 km de plages, ce nouveau territoire entre France et Belgique constitue l’une des plus grandes destinations transfrontalières d’Europe.

Bon à savoir

La praline à l'argousier, une gourmandise inédite à découvrir ! © Chocolatier M

La praline à l'argousier, une gourmandise inédite à découvrir ! © Chocolatier M

Côté belge, on n'est pas en reste quand on évoque les douceurs ! En effet, Le chocolat belge n’a plus à faire ses preuves : il est réputé dans le monde entier. Mais loin de s’endormir sur ses lauriers, il aime innover, se réinventer, et réveiller les papilles des plus exigeants gourmands. La preuve avec le Chocolatier M, à Knokke, qui propose une praline exceptionnelle, un mariage surprenant entre l’argousier et le chocolat.

Cette baie magique, bourrée de vitamine C, A E F et P, aux vertus toniques astringentes et anti- infectieux, est le produit par excellence du terroir dunaire. Le chocolatier- novateur Knokkois eut l’idée de jumeler les saveurs aigres-douces de la baie de l’argousier avec un mélange de chocolats purs. Il en résulte une jolie praline, aux couleurs et à la forme de cette baie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article