Publié par Roselyne BLONDEL

50 châteaux des appellations Sauternes et Barsac ouvrent leurs portes au public les 8 et 9 novembre prochains. Au programme : dégustations, visites et nombreuses animations autour des arômes et des accords mets et vins avec des séances d’initiation à la dégustation organisées par l’Ecole du Vin de Bordeaux.

Portes Ouvertes à Sauternes et Barsac

Ce sont donc cinquante Châteaux des appellations Sauternes et Barsac qui ouvrent leurs portes sur les communes de Fargues, Sauternes, Barsac, Bommes et Preignac. Les vignerons vont ainsi partager durant ces deux journées avec les visiteurs leur passion et leur savoir-faire dans l’élaboration rigoureuse et exigeante de leurs vins. Un moment unique au sein d’une appellation parmi les plus prestigieuses du vignoble bordelais.

Au programme, notons le repas fermier à la propriété pour le Château Jany à Barsac, les démonstrations du travail du sol par traction animale au Domaine de Pistoulet à Bommes ou encore au Château La Clotte-Cazalis à Sauternes, la dégustation au sommet d’un cèdre centenaire au Château Rayne-Vigneau.

Sans oublier les accords gourmands et démonstration de découpe de canard gras au Château Rabaud Promis ou les accords Sauternes / fromages à La Maison du Vigneron en passant par des ateliers de « relax tasting » et de sophro-dégustation au Château Bastor-Lamontagne sur réservation…. Des sollicitations riches, colorées et pour tous les goûts. 

En marge de ces journées portes ouvertes, des séances d’initiation à la dégustation des vins de Sauternes et Barsac seront organisées par l’Ecole du Vin de Bordeaux au Château La Tour Blanche à Bommes autour d’un accord mets et vins avec 3 macarons réalisés par Sabrina Gommée. Ces sessions gratuites de 40 minutes, seront dispensées de 14h à 18h durant les deux jours, et sont sans réservation.

Commenter cet article