Publié par Henry SALAMONE

Avec près de 800 km de Voies vertes, de véloroutes et de parcours touristiques sécurisés, la Bourgogne garantit aujourd'hui un tour complet de ses quatre départements n'empruntant que les chemins de halage de ses canaux, des petites routes de vignes et d'anciennes voies ferrées " recyclées ". Reportage Henry SALAMONE

© Photo : Henry SALAMONE

© Photo : Henry SALAMONE

Si je devais décrire en une phrase le Tour de Bourgogne à vélo®, j'oserais la comparaison avec un jaguar en totale liberté dans la nature tant les 800 kilomètres du réseau mis en place par la région Bourgogne offrent une évasion intimiste dans des paysages sublimes ! 

Il faut avouer que rouler en Bourgogne, à son rythme, sans effort si l'on ne sort pas des voies vertes, vélovoies et voie bleue, au fil des saisons, permet d'apprécier à chaque coup de pédales, une nature variée et pratiquement préservée entre forêts, champs et vignobles. 

« Cartographie mise à disposition gracieusement par Bourgogne Tourisme et réalisée par ACTUAL - Tél. : 03 25 71 20 20 – www.actual.tm.fr - Reproduction interdite – n°393-21/JMP/10-14 »

« Cartographie mise à disposition gracieusement par Bourgogne Tourisme et réalisée par ACTUAL - Tél. : 03 25 71 20 20 – www.actual.tm.fr - Reproduction interdite – n°393-21/JMP/10-14 »

Diaporama - Tour de Bourgogne à vélo © Photos : Henry SALAMONE
Diaporama - Tour de Bourgogne à vélo © Photos : Henry SALAMONE
Diaporama - Tour de Bourgogne à vélo © Photos : Henry SALAMONE
Diaporama - Tour de Bourgogne à vélo © Photos : Henry SALAMONE
Diaporama - Tour de Bourgogne à vélo © Photos : Henry SALAMONE
Diaporama - Tour de Bourgogne à vélo © Photos : Henry SALAMONE
Diaporama - Tour de Bourgogne à vélo © Photos : Henry SALAMONE

Diaporama - Tour de Bourgogne à vélo © Photos : Henry SALAMONE

Un kaléidoscope de couleurs et de senteurs qui ne laisse jamais indifférent les amateurs de vélo loisir, toujours à la recherche de pistes et routes tranquilles, sans voiture. Et, cerise sur le gâteau, le long des différents parcours, des professionnels se sont engagés, en signant une Charte de Qualité, à proposer des services et des équipements adaptés aux besoins des cyclistes.

" Quel que soit l'itinéraire choisi, vous avez la garantie de trouver des hébergements, des loueurs, réparateurs de vélo et des Offices de Tourisme spécialisés répondant aux critères obligatoires en matière de services et d'équipements ", confie Véronique Beigenger, chargée de presse au Comité Régional du Tourisme de Bourgogne.

 

Reportage © Antilope productions / Image : Henry SALAMONE - Montage : Pierre MAILLET

Une véloroute est un itinéraire cyclable de longue distance, aménagé de façon agréable et sûre pour les cyclistes (la pente ne doit pas, sauf exception, être supérieure à 3 %). Il est composé de multiples tronçons sur lesquels le type d’aménagement peut varier : voie verte, routes tranquilles partagées, bandes cyclables…

D’autres usagers (rollers, personnes à pied ou à mobilité réduite) peuvent l’emprunter. Sur certaines voies, les cyclistes sont susceptibles de croiser des agents des services fluviaux, des riverains ou des agriculteurs par exemple.

• Une voie verte est une piste multi-usages en site propre (séparée de la circulation automobile) ouverte à toutes les circulations non motorisées. Grâce à ses nombreux chemins de halage, la Bourgogne dispose d’une proportion de voies vertes supérieure à la plupart des autres régions françaises. A noter : ni espace piéton ni voie de circulation, la voie verte n’a encore pas de définition juridique précise.

Bon à savoir

Et c'est vrai que les professionnels du tourisme ont fait de gros efforts pour accueillir ce nouveau type de touristes à la fois indépendant et dépendant. Chambres d'hôtes, gîtes d'étape, petites maisons vigneronnes, domaines et châteaux viticoles ou encore petits hôtels de caractère parsèment les différents parcours, avec pour les propriétaires cette même volonté de répondre à la demande de leurs cylo-clients. Pour le président de la cave de Charnay-les-Mâcon, Luc Chevalier, " l'oenotourisme est étroitement lié aujourd'hui avec le vélo tourisme ".

Entre vignobles, produits du terroir, gastronomie, patrimoine architectural et culturel, la Bourgogne offre donc des atouts majeurs pour séduire les amoureux de mobilité douce. Aussi, pour leur facilité la vie,  le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne, les Agences de Développement Touristique de Côte-d’Or, de la Nièvre,  de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, ainsi que d’autres organismes à vocation touristique, ont préparé de nombreux outils pour organiser soi-même son séjour à vélo dans la région. En individuel ou en groupe, pour une courte balade ou une grande randonnée.

Pour cela, cartes, guides, brochures et site internet sont à la disposition de tous. Quant à la liste des organisateurs et accompagnateurs de voyages à vélo, des loueurs et réparateurs de vélos, elle est régulièrement mises à jour sur le site www.la-bourgogne-a-velo.com

Un grand merci à
- Joachim Schäfer ( Bourgogne à la carte ) pour sa patience à nous convoyer d'un point à un autre,
- Yohann et Stéphanie Chapuis, chef étoilé installé à Tournus ( Restaurant Greuze ) pour la découverte d'un menu mélangeant saveurs et couleurs,
- Pascale Rifaux ( Maison Prosper Maufoux ) pour ses talents de conteuse d'histoires du vin,
- Véronique Beigenger ( chargée de presse CRT Bourgogne ) pour sa disponibilité légendaire et aussi pour nous avoir fait découvrir le Village de Toues cabanée à Chassenard,
- ACTUAL (
actual.tm.fr) pour sa mise à disposition de la cartographie de la Bourgogne à vélo.

 

Articles et vidéos associés
Supplément SPECIAL VELO / Côté Loisirs Magazine
- Entre vignobles et patrimoine en Saône-et-Loire

Côté Loisirs Magazine N°1
- Deux idées de balades en Bourgogne

France secrète à vélo / Episode 4 - Saison 1
- Destination le Morvan

CoteloisirsTV Sports & Loisirs
- Musée du vélo à Tournus, le temple de la petite reine

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noemi Lalande 23/10/2014 09:35

Sympa l'article ! Je note dans mes tablettes de cyclotouriste passionnée de venir tester les différents parcours dès les beaux jours venus !

Bourgogne Tourisme 27/10/2014 10:10

Le site internet www.la-bourgogne-a-velo.com vous permettra également de préparer votre séjour en vélo dans la région. A bientôt en Bourgogne !

La rédaction 27/10/2014 08:36

Noémi,
Si vous désirez de plus amples renseignements, les sites internet de l'ADT de Saône-et-Loire sont de véritables mines de bons plans et de bonnes adresses !