Publié par La rédaction

Du 29 novembre au 31 décembre 2014, ce n’est plus UN marché de Noël mais plusieurs marchés qui s’installent dans la vieille ville de la Cité des Papes. Noël en Avignon s’étend désormais sur ses plus belles places et se mettent en habits de fête en proposant un très beau programme élaboré pour toute la famille.

Photo : © Valérie BISSET

Photo : © Valérie BISSET

Les Parades
De grands êtres qui vous transportent dans un univers féerique et mystique, un ballet merveilleux, futuriste et musical, des personnages doux et éphémères, venus d’un autre monde, un quatuor qui roule d’acrobaties guerrières en danses loufoques…
La parade blanche : Samedi 6 , 13 et lundi 17 décembre à 10 heures et 14 heures 30 au départ des Halles. Avec ses lumières, ses musiques, ses chars fantastiques qui invitent au rêve et éblouissent aussi bien les tout petits que les adultes, toute la magie de Noël est là ! Chacun peut être acteur de la fête en venant vêtu de blanc et muni d’un lampion.
La Parade féérique : Samedi 20 décembre 2014 à 15 heures. Départ des places Carmes, Crillon, Corps Saints et Pie des différentes parades pour se rejoindre esplanade Jean-Jaurès puis remontée de la rue de la République jusqu’à la place de l’Horloge.
 Et aussi... Une étrange machine roulante qui, selon son humeur, fume et pétarade, grince, carillonne ou bien projette des bulles, des personnages célestes qui dansent avec la nuit et répandent autour d’eux des poussières d’étoiles, des Lutins alchimistes, habitants des bois enchantés…
La drôle de parade : Mercredi 24 décembre 2014 vers 15 heures. Départ des places Carmes, Crillon, Corps Saints et Pie des différentes parades pour se rejoindre esplanade Jean-Jaurès puis remontée de la rue de la République jusqu’à la place de l’Horloge
 
Spectacles de rue
Dimanche 21 décembre 2014 : Les Enjoliveurs – spectacle Le Noël enchanté. De 14 heures 30 à 18 heures sur les 5 places.
Lundi 22 décembre 2014 : Les Enjoliveurs – spectacle le Jazz Band de Noël. De 14 heures 30 à 18 heures sur les 5 places.
Mardi 23 décembre 2014 : Les Enjoliveurs – spectacle La Tortue magique. De 14 heures 30 à 18 heures sur les 5 places
 
Crèche provençale
La grande crèche se trouvera cette année à l’Eglise des Célestins. Apparue en France au XVIe siècle, la crèche provençale illustre habituellement les scènes de la vie quotidienne et les figures typiques et vivantes. Les santons (en provençal santoun, petit saint) étaient autrefois réalisés avec de la mie de pain séchée, peints à l’huile et vernis. Depuis le XIXe siècle, ils sont conçus en argile. 600 santons sont présentés dans la crèche créée par la société Carbonel.
Tous les jours du samedi 30 novembre au dimanche 5 janvier, de 9 h 30 à 19 h 30.

A voir aussi :
Marché de Noël à l’hôtel de la Mirande 5* / Vendredi 12 à partir de 18h, samedi 13 et dimanche 14 décembre de 11h à 23h. Marché de Noël avec bazar des créateurs, stands gourmands, ateliers pour enfants, théâtre culinaire, cours de cuisine, musique … pour tout public dans le cadre somptueux de l’hôtel de  Mirande d’Avignon. Entrée libre.

Le Labyrinthe de Noël / Du 12 au 14 décembre, 7 lieux au cœur d’Avignon (La Mirande, le Rouge Gorge,  la Maison de Fogasses, la Gallery John Gormsen, La carte à jouer, le Restaurant La Vache à Carreaux et l’atelier Stéphanie Le Breton) vous invitent à déambuler dans la vieille ville  avec tout un programme festif : deux marchés de Noël, des ateliers et contes pour enfants, la Roue de Noël, le Bal du Père Noël, des chants et concerts, du théâtre et des ateliers culinaires,  une petite ferme vivante et tout plein de surprises…

Ah oui, dernière petite précision : pour s’y retrouver et aller de place en place découvrir les merveilles de Noël, il suffira de suivre les flocons gravés sur le sol  selon un procédé respectant les normes du développement durable ou d’emprunter les Calèche et Petit train  (du 29 novembre au 24 décembre) qui vous conduiront gratuitement à la découverte des chalets et animations de chaque lieu. Plus d'infos sur www.avignon.fr

Commenter cet article