Publié par Emilie STUDON

La 11e édition de la Fête des Vignes aura lieu cette année les vendredi 21 et samedi 22 novembre prochains sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Montpellier et dans les caveaux le dimanche 23 novembre. Un rendez-vous à ne pas manquer.

 

Onzième fête des vignes à Montpellier

Chaque année, cette manifestation rencontre un véritable succès auprès du public, des caves et domaines viticoles. En effet, plus de 100 000 visiteurs en moyenne viennent découvrir et déguster les vins présentés sur le territoire de l’Agglomération de Montpellier.

Ces 3 jours de fête autour des vins et des vignerons constituent également un événement phare de la politique viticole de la région et ce,  en valorisant la production du territoire et  en aidant à la promotion, afin d'accompagne les efforts des viticulteurs pour mieux les faire connaître.

Parmi les nouveautés cette année, Montpellier Agglomération innove en lançant l’opération « Les avant-goûts de la Fête des Vignes ». Jusqu'au 20 novembre, les cavistes et bars à vins du territoire, acteurs de premier rang de la filière viticole et promesse d’une offre qualitative pour les consommateurs, sont invités à organiser des soirées de dégustations des vins de l’Agglo dans leur établissement. 

En savoir plus et programme complet sur www.montpellier-agglo.com

Une AOC Languedoc - Grès de Montpellier
Pays d’Oc est l’appellation qui les regroupe mais certains possèdent une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) spécifique Languedoc “Grès de Montpellier”. Les Grés de Montpellier, dont le terme « Grés » signifie « terroir sec et caillouteux » ont été reconnus en 2003 par décret.

Regroupant les vignobles de l’agglomération montpelliéraine et de ses alentours, ils s’élaborent dans une zone abritée des influences du nord par les Cévennes et où le climat sec et les entrées maritimes d’air humide en été favorisent une maturité précoce et un bon équilibre des vins. A Montferrier sur Lez, l’AOC se dote de la dénomination spécifique Pic Saint Loup.

Depuis le 1er août 2009, les vins Pays d’Oc ont une Indication Géographique Protégée (IGP). Cette évolution leur permet d’être enfin reconnus, au niveau européen, pour la qualité conférée par leur origine et le travail minutieux de leurs vignerons. Ils sont exclusivement produits à partir de cépages (variétés de raisin) provenant de la région Languedoc-Roussillon.

Le saviez-vous ?

Commenter cet article