Publié par Corinne Préteur

Premier pôle industriel entre Paris et Lyon, le département de la Saône-et-Loire a su totalement préserver et développer des savoir-faire d’exception. Y sont implantées des entreprises renommées comme Berthe Aux Grands Pieds, la Manufacture de Digoin, Somagic, mais aussi de nombreux artisans (bijoutiers, sculpteurs, etc).

Franck COUTURIER du Comité de la marque Saône & Loire CREATIVE LaBourgogne et membre du directoire Perrin SA / Photo : © Henry Salamone

Franck COUTURIER du Comité de la marque Saône & Loire CREATIVE LaBourgogne et membre du directoire Perrin SA / Photo : © Henry Salamone

Berthe Aux Grands Pieds est l’une des quatre marques de la manufacture Perrin SA, récemment labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, qui confectionne collants, chaussettes et accessoires haut-de-gamme à Montceau-les-Mines. Bien que la Chine représente 60% de la production mondiale de chaussettes et collants, c’est notamment dans ce pays que Franck Couturier, vice-président de Perrin SA, exporte ses chaussettes 100% made in France depuis 3 ans.

La Manufacture de Digoin, située le long du canal du Centre, bénéficie d’une renommée plus que centenaire. Aujourd’hui dirigée par Corinne Jourdain Gros, la Manufacture de Digoin entend donner un rayonnement international à ses pots en grès et poteries, par une approche créative et contemporaine, avec le développement de nouvelles couleurs d’émaux et un design qui revisite certains produits emblématiques : vinaigriers, saloirs, terrines, diable phénix…

Somagic, fabricant de planchas et barbecues de qualité certaine, exporte ses produits dans toute l’Europe. L’entreprise, dirigée par Michelle Chevrot, produit également tous les barbecues à charbon de marques distributeurs Auchan, Carrefour, Castorama et Leroy Merlin à La Genète. Rien d’étonnant à ce que Somagic soit le leader en France du barbecue à charbon depuis 30 ans.

Création de Fabien Godefrin

Création de Fabien Godefrin

Si la filière industrielle de Saône-et-Loire est particulièrement dynamique, la filière artisanale est essentielle. Avec plus de 200 métiers d’art et 300 ateliers, la Saône-et-Loire est le territoire qui accueille le plus d’artisans d’art, dont le talent est souvent reconnu dans le monde entier. Ainsi, trois artisans d’art viendront à votre rencontre au Salon Made in France, pour vous dévoiler le fruit de leur savoir-faire : l’Atelier du Ô'Bois, Lolilune et Monique Dégluaire.

Le département cultive aussi de grandes traditions et un véritable art de vivre. On y compte pas moins de 37 AOC de vins, viandes, fromages, beurre et crème, dont les très célèbres volailles de Bresse.

Nous vous rappelons que le Salon Made in France se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris du 14 au 16 novembre, dans le Pavillon 5.

Saône & Loire CREATIVE LA Bourgogne se trouve sur le stand n°B29.

Saône & Loire CREATIVE LA Bourgogne au salon Made-in-France ce week-end à Paris

Commenter cet article