Publié par Roselyne BLONDEL

Deux fois plus de goût où comment décupler judicieusement les saveurs

Jusqu'au 31 mars, 17 restaurateurs partenaires de l'opération « 2 fois plus de goût » proposeront, la dégustation de deux entrées, deux plats, deux desserts et deux verres. Le tout sous forme de portions et pour le prix d'un menu.

Cette initiative judicieuse offre la découverte, sans se ruiner, de la richesse gastronomique d'un terroir aux touristes ou gastronomes. Concocté par les chefs, ces menus dégustations devraient surprendre par la qualité d'une cuisine authentique, inventive et savoureuse et permettent de découvrir les talents des chefs.

Comme en 2014, l'orientation se tourne vers les produits issus de circuit court ou bio. L'idée : s'approvisionner via des producteurs locaux dans un rayon de moins de 20 km pour créer plusieurs mets engage les chefs dans un processus permanent de recherche de nouveaux plats, de nouvelles saveurs. Même si la démarche est déjà enclenchée pour la majorité des restaurateurs, l'opération« 2 fois plus de goût » permet de les valoriser auprès des clients.

© Orangerie du château

© Orangerie du château

La nouveauté de cette année ? La création d'un menu pour les enfants avec une mention « Ici, on cuisine pour les enfants ». Le but avoué, stimuler la curiosité gustative des enfants par des menus élaborés avec les mêmes produits que pour le menu dégustation.

« Il nous a semblé intéressant de souligner le soin particulier apporté à certains menus enfant. En tant que parents, nous passons l'année à contrôler les repas de nos bambins, autant que la sortie au restaurant rime dès le plus jeune âge avec gastronomie », précise l'Office de Tourisme.

Cette découverte gustative pour ces jeunes papilles en herbe sera l'occasion d'exprimer des sensations et de les partager avec les grands. Moments privilégiés garantis. « Avec « 2 fois plus de goût » et « 2 fois plus de couette », notre objectif est d'animer la basse saison, avec des initiatives représentatives du dynamisme de notre territoire », explique l'Office de tourisme Blois / Chambord, qui est à l'origine des deux opérations.

Et aussi... « 2 fois plus de couette »
« 2 fois plus de couette » permet aux visiteurs peuvent découvrir le patrimoine régional à leur rythme en passant trois nuitées sur place et en en payant seulement deux ou de bénéficier de l'offre week-end (2 nuits dont la 2éme à 50 %). Cette année, 48 établissements hôteliers (du 1* eu 4****) et chambres d'hôtes participent à cette quatrième édition.

Bons plans

Commenter cet article