Publié par Anne-Marie MINVIELLE

Et si vous faisiez la Route Napoléon... en Wallonie ?

Pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo, la région belge Wallonie-Bruxelles a rendez-vous avec l’Histoire.  La route Napoléon fait 94 kilomètres, entre Beaumont et Waterloo en Wallonie : le trajet suivi par l’empereur durant cette fameuse bataille. Pour nous, les Français, ce fut plutôt une défaite….

Mais l’Histoire de France est comme cela et l’intérêt de cette commémoration est de comprendre, grâce aux vidéos, aux films et aux manifestations proposés avec de nombreux artistes par la région Wallonie-Bruxelles, la stratégie de cette bataille décisive. Mais où était passé Grouchy ?
 
Elle causera la perte de l’empereur Napoléon Ier et marquera l’Europe jusqu’à nos jours. Un sujet rarement abordé et passionnant, relaté avec émotion et beaucoup d’authenticité par le film « Waterloo, l’ultime bataille » de Hugues Lanneau. Durant quelques jours, du 17 au 21 juin 2015, les rendez-vous culturels se multiplieront autour de Waterloo et du mont Saint-Jean.

À suivre sur : laroutenapoleonenwallonie.be et waterloo2015.org

Le Bicentenaire de Napoléon fêté aussi en France [ Vidéo connexe ]

À reconstitution exceptionnelle, protagonistes exceptionnels ! Frank Samson, avocat originaire d’Orléans, a été désigné pour incarner le rôle-titre de Napoléon 1er. Oubliées la toge et les plaidoiries, le week-end du 19 et 20 juin, à Waterloo, Maître Samson sera L’Empereur. (Photo ci-dessus) © DR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article