Publié par Henry SALAMONE

La vélo Francette : un itinéraire inter-connecté et « so frenchy »

Connaissez-vous « la Vélo Francette » ? Pas encore ? Et bien pour palier à cette lacune, la « Vélo Francette » est la dernière née d'un itinéraire partant de la Normandie pour arriver à l'Océan Atlantique, soit 630 kilomètres dont une importante partie est sécurisée. Cet itinéraire serpente entre paysages et rivières et traverse le Calvados, la Mayenne, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime. Bref, que du bonheur pour les amateurs de la petite reine en famille.

Alors, quels sont ses principaux atouts de cet itinéraire ? En premier lieu, les fameuses plages du Débarquement et le bocage normand. Ensuite, le chemin de halage le long de la rivière Mayenne, l'étape en Val de Loire, au coeur des troglodytes, entre Angers et Saumur, la balade dans la vallée du Thouet en Deux-Sèvres et au coeur du Marais Poitevin, et l'arrivée à La Rochelle. De quoi bien remplir son carnet de voyage de photos souvenirs.

Autre avantage : « la Vélo Francette » est inter-connectée avec les autres grands itinéraires de l’ouest de la France. Les cyclotouristes pourront rejoindre La Véloscénie ( Paris Le Mont- Saint-Michel ) à Domfront, puis emprunter une partie des 800 km de La Loire à Vélo entre Angers et Saumur, et à l’arrivée à La Rochelle, les plus courageux poursuivront sur La Vélodyssée pour prolonger la balade le long de l’Atlantique. 

Quant aux touristes britanniques, nul doute qu'ils apprécieront le caractère so frenchy ​ et la grande accessibilité de l’itinéraire puisque son point de départ est sur le port d’Ouistreham à la descente des ferries transmanche. Ce parcours, inscrit au schéma national cyclable, est porté par les 7 Départements,  ( Calvados, Orne, Mayenne, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres - Pilote du collectif -, Charente-Maritime et Vendée et les 3 Régions traversés, Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes ). 

Soulignons que c'est en juin 2015 que sera officiellement inauguré cet itinéraire. Nous aurons l'occasion d'en reparler car la rédaction devrait venir réaliser un prochain tournage, un road-movie histoire de vous faire découvrir certains petits secrets... 

 

La vélo Francette : un itinéraire inter-connecté et « so frenchy »

Commenter cet article