Publié par La rédaction

Petites histoires de grands chefs, un livre souvenirs signé Albert Nahmias

En 1972, Albert Nahmias* a eu le privilège d'ouvrir un restaurant, rue du Montparnasse à l'enseigne Olympe et de fréquenter les plus grands chefs et les plus grands acteurs de la gastronomie de l'époque. Témoin et lui-même restaurateur, il raconte ici, son parcours en évoquant grands moments et anecdotes en compagnie de ces héros dans une ambiance à la fois détendue et exaltante.

De cet âge d'or où le monde de l'Art et des artistes se bouscule dans des restaurants de poche, où des gens du cinéma (Claude Berri, Daniel Toscan du Plantier, Roman Polanski, Francis Ford Coppola...), du théâtre (Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillant, Coluche, Miou-Miou...), ou de la musique (Julien Clerc, Johnny Halliday..) croisent la jeune génération des chefs, Bernard Loiseau, Alain Passard,... jusqu'au déferlement médiatique des " Top chef " et autre " Master chef ".

C'est quarante et quelques années d'histoire de la gastronomie française qui défilent dans ce livre. Un voyage en quarante chapitres, dans un temps où l'on vivait des heures magnifiques, drôles ... guidées par l'amitié, la joie de vivre, l'humour à travers la France et l'Europe... des casseroles.

Sortie du livre prévue mi-mars 2015 / Prix public annoncé : 16,95€

* Sociologue, ancien restaurateur, consultant, et aujourd'hui critique et chroniqueur gastronomique pour différents magazines (Tentation, Dandy, Lecoq Gourmand,le Guide Pudlo, Gayot.com.) Très impliqué avec "Olympe', dans l'histoire de la Nouvelle Cuisine et dans l'évolution de la gastronomie français, son parcours sur les quarante dernières années, fait de lui un fin connaisseur des tendances de la cuisine, en France et à l'étranger, et l'un de ses acteurs incontournables.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article