Publié par La rédaction

Semaine Vigneronne à Samoëns

La Semaine Vigneronne, c’est l’événement « vin » de la station-village de Samoëns. Tous les soirs, des ateliers après-ski sont proposés aux visiteurs, pour une initiation à l’œnologie.

Des vignerons venus de toute la France se retrouvent à Samoëns à l’occasion de la Semaine Vigneronne. Ils viennent faire découvrir leurs vins et leur région, échanger sur les techniques de productions ancestrales ou modernes… Le but : faire découvrir ou redécouvrir les méthodes de fabrication des vins, ainsi que les alliances « mets et vins » possibles, pour sublimer les saveurs.

Samoëns propose donc des soirées épicuriennes pour les visiteurs de la station. Au programme :
- des soirées gastronomiques dans les restaurants partenaires, avec un menu composé par le chef en étroite collaboration avec les vignerons.
- des cafés vignerons, dans un cadre intime et convivial, durant lesquels les vignerons partageront leur passion et leur culture, dans une atmosphère inspirée des « cafés philo ».
- des ateliers gourmands, durant lesquels plusieurs thèmes seront abordés : le chocolat, les escargots, les produits de la chasse… Chaque met est bien évidemment accompagné de vins sélectionnés par des *experts. 
- une soirée cabaret sur le thème du vin
- un espace dégustation sur lequel les vignerons présenteront et feront déguster leurs vins. 

*Cette année, trois intervenants exceptionnels font l’honneur de leur présence : Philippe Rigollot Pâtissier-Chocolatier à Annecy, Champion du Monde de Pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France, Jérôme Brochot, chef cuisinier d’un établissement 1 étoile et Hubert Gaillard, chef sommelier d’un établissement 3 étoiles.

Il faudra donc être à Samoëns cette semaine-là, afin de profiter de la fin de journée organisée sur les thématiques du vin, de la gastronomie et du bien-vivre, mot d’ordre de Samoëns.

La Semaine Vigneronne : du 15 au 21 janvier 2015
Plus d’informations : www.samoens.com/semainevigneronne

 

Commenter cet article