Publié par La rédaction

Terra Vitis, la signature de vignerons français qui respectent la nature

Terra Vitis® fédération nationale rassemble aujourd'hui plus de 550 adhérents issus de multiples terroirs français, du jeune exploitant au grand domaine de tradition ancestrale.  Cette démarche initiée en 1998 par quelques viticulteurs dans le Beaujolais réunit des vignerons exigeants, motivés par le respect de la nature et des hommes, soucieux de produire durablement.
 
La démarche Terra Vitis® est la seule certification de viticulture raisonnée reconnue à ce jour en France. C'est en juin 2013 que cette fédération a obtenu l’équivalence niveau 2 HVE ( Haute valeur environnementale ). L’ensemble du process, du cep de vigne à la bouteille, est certifié chaque année pour que le vigneron puisse apposer la marque Terra Vitis® sur sa bouteille. La transparence est garantie par un organisme indépendant - Certipaq et Afnor.
 
Ainsi, quinze ans après sa création, Terra Vitis® revendique la formation et l'accompagnement de plus de 500 vignerons. Une telle capitalisation de compétence et d’expertise continue de faire des émules. Les nouveaux adhérents s’appuient sur les membres plus anciens et les ingénieurs dédiés des Chambres d’Agriculture partenaires pour réaliser leurs premières observations en commun et bénéficier des préconisations rendues par les organismes techniques.
 
Soulignons que le  vignoble du Beaujolais, berceau historique de la démarche, comptait en 2014  pour sa dix septième campagne, 58 adhérents, dont 10 nouveaux : 51 viticulteurs du Beaujolais (Rhône et Saône et Loire), 2 viticulteurs de Bourgogne et 5 viticulteurs du Jura.

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article